logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

Comment choisir une bonne assurance auto ?

Article

Avec une offre toujours plus grande et de nombreux intitulés de garanties, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne assurance auto. On vous aide à faire le bon choix.

Bien connaître son véhicule

Il existe des dizaines d’assurances auto qui proposent parfois chacune plusieurs forfaits de garanties pour votre véhicule. Mais avant d’en choisir une, encore faut-il définir celle qu’il vous correspond. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes si vous venez d’acquérir un véhicule neuf ou un modèle qui a déjà presque 10 ans. Dans certains cas, mieux vaut être vigilant et assurer au maximum sa voiture contre les problèmes mécaniques qui pourraient survenir. Dans d’autres cas, une assurance dite « éco » qui couvre les bris de glace, incendies ou autres catastrophes naturelles pourrait suffire. À chaque véhicule son besoin en sécurité.

Comparer pour mieux trouver

Comme pour les vols, les hôtels ou les crédits auto en ligne, il est aujourd’hui très simple de comparer les prix et caractéristiques des différentes offres proposées par les assurances auto. Une simple recherche sur le web et le tour est joué. Prix, garanties couvertes, conditions d’octroi et de résiliation, tous les critères ou presque sont directement accessibles en ligne sur les sites comparatifs. Cependant, méfiez-vous de certains comparateurs qui possèdent des partenariats avec les assureurs et préférez en consulter plusieurs avant d’effectuer votre choix définitif. Dernier conseil : attention aux offres trop alléchantes. En cas de doute, privilégiez des assureurs de renommée internationale et qui ont fait leurs preuves.

Connaître les garanties

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre tous les termes utilisés par les courtiers et assureurs. Voici quelques précisions pour vous aider dans votre recherche d’assurance auto. Tout d’abord, au niveau légal, seule la responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre les dommages que vous pouvez faire aux autres usagers en tant que conducteur. À cette garantie obligatoire s’ajoutent plusieurs offres souvent cumulatives. Parmi celles-ci, il est notamment possible d’assurer vos dommages corporels en tant que conducteur, de recevoir une assistance 24/24 pour tout souci ou encore d’autres avantages jusqu’à la souscription d’une assurance dite « tous risques ».

Donnez votre avis :

Bons plans