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Citroën Berlingo ou Peugeot Rifter : lequel acheter ?

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Cousins mais également rivaux, les Citroën Berlingo et Peugeot Rifter dominent le marché des ludospaces. Lequel vaut-il mieux acheter ?

Rifter ou Berlingo : des similitudes…

Fruits du groupe PSA, les Citroën Berlingo et Peugeot Rifter sont conçus à partir de la même plateforme EMP2. Ils ont donc des dimensions identiques : 4,40 m et 775 à 3500 litres de coffre si on escamote les sièges de rang 2. Pour la grande version de 4,75 m – appelée respectivement « XL » et « Long » – ces volumes atteignent 1050 et 4000 litres. Quant au nombre de sièges à bord, c’est 5 en série ou 7 en option.

Même combat sous le capot avec des motorisations issues de la maison-mère : 1.2 PureTech en essence et 1.5 BlueHDi en diesel, distillant 110 ou 130 chevaux. Le tout accompagné, au besoin, d’une boîte de vitesses automatique EAT8 sur les blocs les plus puissants. Vous l’aurez compris, ce n’est pas grâce aux caractéristiques techniques que vous allez choisir entre le Berlingo et le Rifter.

…et des différences

La première vraie différence entre les deux ludospaces, c’est le style extérieur. Tandis que le Citroën Berlingo se montre original avec ses phares avant sur deux niveaux et ses Airbumps, le Peugeot Rifter se veut baroudeur à l’aide de ses protections de carrosserie musclées, de sa calandre verticale et de sa « griffe » dans les optiques. Il est même réhaussé de 3 cm par rapport à son cousin aux chevrons.

Lorsqu’on pénètre à bord des deux véhicules familiaux, l’écart se creuse encore. Si le Rifter flatte la rétine avec son « i-Cockpit » (petit volant, compteurs surélevés), le Berlingo reste sobre et mise sur l’impression d’espace à bord en supprimant la séparation entre les sièges avant. Les deux modèles partagent tout de même un écran tactile capacitif de 8 pouces, compatibles Apple CarPlay et Android Auto.

Un prix déterminant ?

Si vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix, c’est peut-être le prix qui le fera. Le Citroën Berlingo Live débute à 22 450 euros en catalogue et 17 000 euros chez les mandataires avec jusqu’à 28% de remise. Le Peugeot Rifter Active débute à 23 450 euros en catalogue et 19 000 euros chez les mandataires avec jusqu’à 29% de remise.

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Donc, si vous souhaitez dépenser le moins d’argent possible, le Berlingo est tout indiqué. Et si vous privilégiez la dimension plaisir, le Rifter est à retenir. Idem en milieu-haut de gamme : un Berlingo Feel ou Shine se paie entre 18 000 et 24 000 euros, tandis qu’un Rifter Allure ou GT Line demande 20 000 à 26 000 euros.

Crédits photos : Peugeot et Citroën

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