Baromètre octobre : remontée fulgurante de l’essence
Si octobre enregistre une légère baisse de la demande sur les voitures Volkswagen (-18%), c’est surtout la remontée fulgurante de l’essence qui marque les esprits.
Baromètre Kidioui Octobre 2015 : part de l’essence en hausse
Alors qu’elle haussait progressivement mais de manière plutôt lente depuis de nombreux mois, la part de l’essence a subitement explosé au mois d’octobre. En effet, elle est passée d’environ 35% à 42% en l’espace d’un mois. Il semblerait donc que suite au scandale Volkswagen et aux annonces du gouvernement français (notamment à propos de la taxation des carburants), la côte de popularité de ce carburant soit grimpée en flèche.
Ou, inversement, c’est celle du diesel qui ne cesse de chuter, l’effet est lié. D’après les Datas de Kidioui, les internautes optaient dans 65% des cas en 2014 pour un véhicule gazole. En octobre, on a relevé une part à seulement 55%. Là aussi le changement était progressif jusqu’à alors (62,6% en septembre) mais a brusquement bougé en octobre.
Prix moyen stable, remise moyenne en baisse
En ce qui concerne les chiffres globaux, on a relevé un prix moyen de 20 898 euros et une remise moyenne de 22,66%. Si le premier est stable depuis plusieurs mois (20 869 euros sur le baromètre kidioui de septembre), la seconde enregistre son second plus mauvais score de l’année 2015.
Un phénomène que l’on peut expliquer par l’écoulement des stocks des anciennes générations de véhicules très bien remisées (à plus de 35% comme par exemple les Renault Mégane, Scénic ou Laguna). N’étant pas remplacées, elles amortissent de moins en moins les nouveaux modèles apparus dans le courant de l’année, pas autant remisés.
Arrivée fracassante du Hyundai Tucson
Le Renault Kadjar confirme sa domination du top 10 des internautes en enregistrant une pôle position pour le quatrième mois consécutif. Les Dacia Duster et Renault Scénic restent également très populaires. Mais la star du mois c’est le Hyundai Tucson, qui débarque directement à la quatrième place.
Très populaire auprès des acheteurs, il fait monter à six le nombre de SUV dans ce top 10. On note aussi la présence de deux Peugeot dans le classement (208 et 308), la sortie de la Renault Clio et le recul du Volkswagen Tiguan, 5ème le mois dernier et désormais 9ème, probablement freiné par son logo.
L'avis des internautes