logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Revendre ma voiture
Financez votre auto
Assurez votre auto

La nouvelle Mini sera électrique

Article

La prochaine Mini neuve à sortir des usines sera sans doute électrique. Explications.

Bientôt une nouvelle Mini électrique

Lancée en 2014 et restylée en 2018, la Mini IV fait actuellement parler d’elle. En effet, des rumeurs de plus en plus insistantes font l’écho d’une transition vers le 100% électrique d’ici à 2020. Il se pourrait ainsi que le prochain restylage de la citadine, voire la future cinquième génération, représente le passage au tout électrique.

La marque a d’ores et déjà communiqué sur ce sujet, notamment il y a quelques mois avec des photos d’un concept de Mini 5 portes électrique. L’objectif annoncé était alors de lancer ce modèle pour le soixantième anniversaire de la marque (qui a vu le jour en 1959). Si l’on en croit les derniers bruits de couloir, cet objectif est donc confirmé.

La fiche technique d’une BMW i3

De quoi sera fait cette première Mini électrique ? Tout d’abord, il devrait s’agir d’un modèle sportif de type Cooper S, qui serait rebaptisé pour l’occasion « Cooper S E ». Côté technique, le constructeur britannique ne devrait pas développer sa propre base mais profiter de la synergie du groupe allemande BMW auquel il appartient. En d’autres termes, il empruntera la plateforme et l’architecture de l’i3.

Le modèle devrait donc bénéficier d’un moteur de 40 kWh pour une autonomie d’environ 300 km dans des conditions réelles d’utilisation, aka le cycle WLTP. Côté design, rien ne justifie une innovation majeure de la part des designers puisque la recette actuelle néo-rétro fonctionne encore très bien. C’est pourquoi en concession Mini, on s’attend plutôt à un restylage qu’une vraie nouvelle génération.

Crédits photos : Mini

Donnez votre avis :

Bons plans