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Fin de la prime à la conversion exceptionnelle au 3 août

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La prime à la conversion spéciale déconfinement, c’est fini ! Elle revient « à la normale » dès le 3 août 2020.

La prime déconfinement, c’est fini !

Dans le but de soutenir la relance de la filière automobile à la sortie du confinement, l’aide versée en cas de mise au rebut d’un véhicule polluant pour en acheter un nouveau plus respectueux de l’environnement avait été bonifiée. En effet, la prime à la conversion au 1er juin 2020 était élargie (RFR par part < 18 000€) et augmentée (3 000€ à 5 000€). Toutefois, elle devait être limitée aux 200 000 premières demandes.

Or, ce nombre de commandes vient d’être atteint en cette fin de mois de juillet et doit même être dépassé à l’heure où nous écrivons ces lignes. À partir du 3 août, un nouveau barème va donc entrer en vigueur par décret. Ou plutôt l’ancien barème puisque le gouvernement a décidé de revenir aux règles précédant la crise sanitaire.

Nouveau barème dès le 3 août

Autrement dit, le RFR maximum pour bénéficier de la prime à la conversion retombe à 13 489€ et il donne « seulement » droit à un montant de 1 500€ pour un véhicule thermique ou 2 500€ pour un véhicule électrique / hybride rechargeable – voir la liste des offres éligibles à la prime à la conversion. Cette somme reste néanmoins doublée pour une personne physique au RFR inférieur à 6 300€ ainsi que les gros rouleurs (>30 km pour aller au travail ou >12 000 km par an).

Si ce pas en arrière peut décevoir, on se consolera par le fait que l’éligibilité des véhicules Crit’Air 3 soit conservée (diesel <2011 ou essence <2006), tout comme la compatibilité avec le retrofit et la surprime de 1 000€ lorsqu’on habite dans un zone à faible émission (ZFE). Notez que la prime de conversion « exceptionnelle » demeure accessible pour un véhicule commandé jusqu’au 3 août et facturé dans les 3 mois. Il faudra alors déposer son dossier en ligne à partir du 31 juillet.

Crédit photo : Mat Reding

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