Conseils pour rouler sur la neige avec votre voiture
En ce jour de noël, nous avons décidé de vous proposer quelques conseils pour vous éviter de finir dans le fossé ou pire avec ces routes enneigées et surtout verglacées. Posséder une nouvelle voiture est plus qu’un simple achat voiture, il faut connaître votre véhicule pour affronter les situations les plus compliquées comme la neige notamment. Nous ne sommes pas tous des Sébastien Loeb et nous ne participons pas tous au trophée Andros, alors essayez de prendre en compte quelques uns de nos conseils pour éviter à votre voiture neuve bien des tracas…
1) Vérifiez vos pneus avant tout : nous l’avons vu récemment, les pneus sont la partie la plus essentielle en temps de neige. Plus vos pneus sont larges (comme sur une Audi A6 ou une BMW Série 5) et plus vous devrez mettre des pneus neige, des chaînes ou des chaussettes à neige.
2) Nettoyez vos vitres et votre pare-brise : la visibilité est une priorité absolue. N’hésitez surtout pas à allumer en plus vos feux de croisement et vos feux anti-brouillard.
3) Pour améliorer votre adhérence et surtout votre sécurité, veillez à freiner doucement et surtout à garder une vitesse réduite (pas plus de 50km/h), même si vous possédez une belle berline allemande (Audi, Volkswagen ou BMW) et que la pédale d’accélération fait les yeux doux. Pendant votre freinage, règle principale : ne tournez surtout pas vos roues pour éviter de finir dans le décor…
4) Comme souvent, tachez d’anticiper les mauvais comportements routiers des autres conducteurs : soyez attentifs.
5) Evitez au maximum les zones les plus touchées par la neige et le verglas.
6) Lorsque vous accélérez, appuyez lentement sur la pédale et surtout en privilégiant une accélération bien dosée et en continue.
7) Si votre voiture commence à perdre de l’adhérence et que vous sentez qu’elle commence à déraper, pas d’affolements et ne vous acharnez pas sur le frein, ce serait pire : lâchez l’accélérateur et débrayez lentement.
8) Un dernier conseil : pour éviter les accidents, gardez une bonne distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
Avec ces quelques conseils de sécurité sur neige, vous pourrez aborder plus sereinement l’hiver avec votre voiture neuve. Continuez de suivre l’actualité auto sur notre blog auto !
Donnez votre avis :