Internet et l’automobile
Où faire réviser et réparer sa voiture ? Dans le réseau de sa marque ou en centre automobile ? Telle est la question. Mieux, avec les années, une troisième possibilité, Internet, est même venue s’ajouter. Alors bien-sûr, il ne s’agit pas de s’occuper de sa voiture virtuellement mais de profiter de bons plans et entretien auto moins chers via des acteurs en ligne.
Ce phénomène rejoint étroitement la vente de voiture en ligne qui a également explosé ces derniers temps sur la toile. Bref, le marché de l’automobile s’est véritablement crée une nouvelle branche Internet. Celle-ci tend à favoriser les prix et la proximité, pourtant paradoxale, avec le client.
Les sites sont plus accessibles, expliquent toutes les procédures et facilitent le dialogue. Par exemple, sur un site d’entretien auto, il n’est pas rare de trouver un carnet entretien auto virtuel. De plus, le fait est qu’Internet permet d’obtenir beaucoup d’informations et d’avantages rapidement sans avoir à se déplacer.
Le mot d’ordre numéro 1 de l’e-marché automobile ? Faire le tri pour vous. Que cela soit en termes d’achat ou d’entretien voiture, le rôle du site ne sera pas d’effectuer la tâche en tant que telle mais de vous orienter vers le professionnel qui vous sera le plus adapté (proximité physique, prix, compétences…).
En fin de compte, c’est l’expression « faire jouer la concurrence » qui reprend toute sa splendeur sur le Web. Elle est devenue le fer de lance pour bon nombre de ces acteurs et ce n’est pas ce qui va déplaire aux usagers.
Donnez votre avis :