Ils arrivent : Les radars mobiles embarqués!
En test depuis l’an dernier, le radar mobile embarqué, est capable de détecter un véhicule en excès de vitesse tout en étant lui même dans un véhicule banalisé des forces de l’ordre en circulation! Aussi appelé « radar mobile-mobile », il vient compléter l’arsenal de l’État en matière de sécurité routière pour lutter contre la vitesse excessive!
Le dispositif discrètement installé derrière le pare-brise, n’émet pas de flash, et constate l’excès de vitesse sans gêne et envoie directement la photo et les informations relevés au Centre National de Traitement.
Aucun agent ne vous signalera votre infraction au Code de la Route, le temps de la prévention semble révolue!
C’est seulement en rentrant chez vous que vous découvrirez que vous avez commis cette infraction. D’ailleurs combien d’enveloppes contiendront cette précieuse information dans votre boîte à lettre?
Ces radars roulants peuvent être n’importe où sur votre itinéraire, de jour comme de nuit, et ils sont capables de détecter 9 infractions à la minute au mieux!
Pour rappel, la vitesse est le 3ème danger sur la route, après l’alcool qui est le premier, et la fatigue! 70% des contraventions concernent des petits excès de vitesse ( moins de 10 km/h ). On compte plus de 3500 radars sur les routes françaises à ce jour!
De plus en plus de moyens sont développés pour le contrôle de la vitesse sur les routes, de moins en moins sont consacrés à l’aménagement des infrastructures routières ( budget divisé par 2 ), aux campagnes de sensibilisation et aux contrôles ciblés et mesurés pour les conduites dangereuses.
Le nombre de tués sur les routes quant à lui se stabilise et n’a baissé que de 0,55% en 2011.
Donnez votre avis :