Vol automobile 2019 : 1 vol de voiture toutes les 4 minutes !
Les chiffres du vol automobile en France pour l’année 2019 sont tombés : un vol toutes les 4 minutes !
400 vols de voitures par jour
En association avec le Ministère de l’Intérieur, Coyote Secure vient de publier son observatoire des vols 2019. Préparez-vous, les résultats peuvent faire froid dans le dos : non moins de 140 200 vols ont été comptabilisés l’année dernière, soit un véhicule dérobé toutes les 4 minutes et 400 en moyenne par jour ! La bonne nouvelle, si cela en est vraiment une, c’est que ce chiffre est stable par rapport à 2018 et non en augmentation…
Le spécialiste en avertisseur de radars dévoile ensuite un grand nombre de statistiques détaillant la situation. Par exemple, on apprend que 73% des vols automobiles se déroulent la nuit et qu’on a 3 fois plus de chances de subir ce préjudice si on habite dans une grande ville (>200 000 habitants) que dans une petite (<2000 habitants). Par ailleurs, les trois régions les plus sinistrées sont les Hauts-de-France (12,6 vols pour 1000 véhicules), l’Île-de-France (5,3) et les Pays de la Loire (3,8).
Les SUV les plus volés
Mais finalement, la data la plus intéressante concerne peut-être la catégorie de voiture la plus volée. En effet, on pourrait s’attendre à ce que les petits modèles constituent la cible la plus courante mais ce sont en réalité les 4×4 / SUV. En 2019, ils ont représenté 44% des automobiles volées. Mention spéciale, également, aux utilitaires pour professionnels qui sont 5 fois plus volés que les voitures des particuliers.
Enfin, dernière précision signalée par Coyote quant au déroulement du larcin : 3/4 des voleurs utilisent la méthode du mouse-jacking– le piratage électronique de l’antidémarrage – tandis que 40% des véhicules volés sont ensuite enfouis dans un container, box ou parking souterrain. Un lieu fermé qui servira à compliquer leur géolocalisation…
Crédit photo : Jisoo Kim (Unsplash)
Donnez votre avis :