logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Salon de Shanghai : toutes les voitures électriques

renault city k ze
audi ai me concept
volkswagen id roomzz
mercedes eqc edition 1886
aston martin rapide e
infiniti qs inspiration
Article

Le salon automobile de Shanghai ferme ses portes aujourd’hui et il aura été riche en nouveautés dans le domaine de la voiture électrique.

 

Véhicule électrique, star du salon de Shanghai

Même si elle représente encore une petite part des ventes, la voiture électrique a la cote ces dernières années. Dans tous les domaines d’ailleurs, les usagers du monde entier cherchent à limiter leur impact carbone et passent par la case comparateur d’énergie pour trouver une solution. C’est le même cas de figure au moment de prendre le volant : on veut réduire sa consommation. Et le premier marché mondial de la voiture à énergie propre, c’est la Chine. Il était donc logique qu’une flopée de modèles électriques soient présents au salon de Shanghai du 16 au 25 avril dernier.

Parmi eux un constructeur français, Renault, qui a dévoilé la version de série de sa nouvelle citadine électrique : la City K-ZE. Si certains éléments de carrosserie ont été redessinés et la caisse a été relevée, le look reste assez proche de la Kwid (3.70 m). Mais le plus important se trouve sous le capot avec un moteur électrique distillant une autotomie de 270 km (NEDC). La recharge prend 50 minutes à 4 heures selon la prise utilisée. Sa sortie en France et son prix Renault restent obscurs mais cela demeure possible sous le blason Dacia.

Des nouveautés et des concept-cars

Dans un format un peu moins compact (4.30 m) mais toujours destiné à la ville, Audi présente l’AI:ME Concept. La silhouette de minispace évoquerait presque l’ancienne A2 tandis que l’intérieur boisé et fleuri se démarque. 120 kW (170 chevaux) anime le véhicule. Puis, le cousin Volkswagen innove avec l’ID. Roomzz. Prévu pour 2021, il s’agit d’un SUV familial développant 306 chevaux pour 450 km d’autonomie en cycle WLTP. Il devrait pouvoir embarquer 7 personnes à son bord.

Également présent au salon de New-York, le Mercedes EQC Edition 1886 a fait parler de lui sur le salon chinois. Ses caractéristiques techniques sont les mêmes que le modèle de base (408 chevaux, 470 km d’autonomie NEDC) mais son style change avec un hommage rendu au tout premier modèle de la firme germanique (Benz Patent-Motorwagen), considéré comme le début de l’automobile. Enfin, Aston Martin Rapide E et Infiniti QS Inspiration ferment le bal dans un style résolument plus sportif mais toujours avec cette dimension éco-respectueuse.

Crédits photos : Renault, Audi, Volkswagen, Mercedes, Aston Martin et Infiniti

Donnez votre avis :

Bons plans