logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Un distributeur automatique de voitures d’occasion aux USA

distributeur automatique de voitures
distributeur de voitures
distributeur automatique de voitures occasion
carvana distributeur voiture
Article

Acheter une voiture d’occasion sans passer par un vendeur mais à la place par un distributeur automatique ? C’est désormais possible de l’autre côté de l’Atlantique.

Un jeton contre une voiture !

Cette news a fait le tour du monde et il faut avouer qu’elle est plutôt originale ! Aux États-Unis, plus précisément dans la ville de Houston au Texas (Mayday, mayday vous m’entendez ?!), on peut désormais trouver ce que l’on appelle un distributeur automatique de voitures d’occasion. Il s’agit d’une structure prenant la forme d’un garage à vitres transparentes sur huit étages où il n’y a absolument aucun vendeur.

Les véhicules qui s’y trouvent, une trentaine environ, sont reconditionnés, prêts à l’emploi. Après en avoir acheté un directement en ligne (sur le site Carvana), le client n’a plus qu’à se rendre devant le distributeur géant, sélectionner son véhicule et insérer un jeton spécial. L’auto est ensuite acheminée automatiquement devant lui et il n’a plus qu’à repartir avec. Un principe proche du distributeur de canettes qui risque de faire grincer des dents ne nombreux distributeurs automobiles.

Acheter un véhicule en 7 minutes chrono

Selon le fondateur du site qui permet ce nouveau mode de retrait, cette méthode permet de retrancher 1 800 dollars au prix d’une voiture (environ 1 720 euros) en s’affranchissant des frais de concession et de personnels. Il fait également des économies sur la livraison puisque le client va chercher le véhicule lui-même. Au total, ce dernier ne passe que sept minutes sur le site pour réaliser sa transaction.

Ce projet original suscite beaucoup d’engouement de la part de la société qui le propose. On peut la comprendre : la structure pilote lancée à Nashville (Tennessee) il y a quelques mois lui a permis de doubler son chiffre d’affaires… S’étant inspirée d’Amazon pour développer ce distributeur automatique, elle pousse même la ressemblance encore plus loin en proposant un remboursement intégral sous 7 jours si on n’est pas satisfait.

Crédits photos : Carvana

 

Donnez votre avis :

Bons plans