Nissan BladeGlider Concept : la voiture des JO de Rio
À l’occasion des Jeux Olympiques 2016, Nissan relance son BladeGlider Concept.
BladeGlider : la voiture électrique de Rio
Présenté pour la première fois au salon de Francfort 2013, le Nissan BladeGlider est un concept-car de sportive électrique. Il revient sous le feu des projecteurs avec le lancement des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Deux exemplaires seront à l’évènement : l’un pour parader et l’autre pour transporter des journalistes et des VIP.
Par rapport au modèle de 2013, le BladeGlider 2016 a été revu au niveau de la face avant, élargie et plus épurée, où trône l’immense signature en « U ». La face arrière a également été retouchée avec des feux en boomerang façon Qashqai et un physique de roadster. À bord, il y a toujours trois places et un cockpit issu du monde la Formule 1.
Un concept-car original
Autre particularité : il n’y a pas de rétroviseurs. Ils ont été remplacés par des caméras captant les images latérales et les diffusant sur deux écrans au niveau de l’instrumentation. Enfin, les portières papillon ont été conservées. Outre le style, le second aspect sur lequel le constructeur japonais veut communiquer, c’est le moteur.
Le Nissan BladeGlider embarque un duo de blocs électriques pour une puissance totale de 268 chevaux (707 Nm de couple). Cela lui permet de revendiquer un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes sans rejeter le moindre gramme de CO2 dans l’air. Mais cela a un coût : de lourdes batteries qui portent la masse totale du véhicule à 1 300 kilos.
Donnez votre avis :