Nouveau code de la route : ce qui change
L’examen du code de la route a changé depuis hier, le 2 mai 2016.
Code de la route : 1 000 nouvelles questions
Que ceux qui s’apprêtent à passer le code de la route soit prévenus, il y a eu du changement ! En effet, depuis lundi, l’examen comprend désormais un total de 1 000 questions, parmi lesquelles des thèmes inédits comme les premiers secours, les nouvelles technologies (appel d’urgence, radars de stationnement…) ou encore l’éco-conduite.
Sachant que l’ancienne version de l’examen comprenait 700 questions, c’est 300 questions de plus qui élargissent le nombre de domaines abordés et une réécriture de toutes les anciennes. La réforme s’est également attachée à mettre les visuels à jour (meilleure qualité d’image, vue aérienne…) et à intégrer des vidéos.
Des vidéos dans l’examen
En effet, au lieu des 40 questions habituelles, le nouveau code de la route comprend désormais 36 questions classiques et 4 questions-vidéos. Un nouvel exercice censé tester les réactions des candidats sur des situations en temps réel. Quant au reste des questions, elles feront davantage appel au bon sens qu’au « par cœur » et ne contiendront aucun piège.
Enfin, un autre changement interviendra dès le mois prochain, à partir du 1er juin : le passage de l’examen sera désormais géré par des organismes privés agréés, ce qui permettra de libérer des inspecteurs pour la conduite et de faciliter l’inscription au code via Internet. Revers de la médaille, il deviendra payant avec une somme de 30 euros à débourser par inscription.
L'avis des internautes