Du long de ses 4,19 mètres, l'Audi Q2 est le plus compact des SUV de la marque aux anneaux. Il rentre dans la case des crossovers urbains, où les constructeurs premiums sont absents, à l'exception de Mini et de son Countryman. Il fera donc plutôt face à des généralistes tels que le Renault Captur, le Peugeot 2008 ou encore le Nissan Juke.
Comme tous ces modèles, le Q2 soigne son look car c'est un des domaines dans lequel il doit frapper fort, notamment auprès d'une clientèle jeune et branchée. Il propose un habile mélange entre sportivité et élégance avec des lignes musclées, des passages de roues marqués, une surface vitrée réduite, des feux LED et des montants arrière colorés (noir laqué, gris ou blanc). La grande calandre béante de la face avant tranche avec les petit feux arrière, qui ressemblent d'ailleurs à ceux d'une Mercedes Classe A.
Dans l'habitacle, on retrouve beaucoup de la berline A3. Sa qualité hors-pair (matériaux, ergonomie) mais aussi sa sobriété. Néanmoins, l'Audi Q2 propose d'égayer l'ambiance avec des inserts colorés tout le long de la planche de bord, sur les poignées de portes et autour du levier de vitesses, une bonne idée. Du côté des commandes, le numérique a pris le pas sur l'analogique avec une instrumentation 100% digitale (le « Virtual Cockpit ») et un écran multimédia (non rétractable) piloté par un pavé tactile avec reconnaissance d'écriture. La position de conduite, quant à elle, est assez basse pour un SUV.
À l'arrière, le Q2 propose suffisamment d'espace à la tête et aux genoux pour accueillir deux passagers dans un bon niveau de confort. Ce sera moins le cas à trois mais c'est pour mieux privilégier le volume de chargement, 405 litres, qui est plutôt élevé pour le gabarit du véhicule. À noter que la banquette arrière est rabattable en deux parties et délivre 1 050 litres sur une plancher plat. Le hayon s'ouvre automatiquement en finition haut de gamme.
Sous le capot de ce SUV se cachent trois motorisations, un bloc essence TFSI et deux blocs diesel TDI. La puissance va de 150 à 190 chevaux, autrement dit il y a de quoi faire ! La transmission intégrale « Quattro » sera réservée au bloc gazole le plus puissant.
À son volant, on conduit l'Audi Q2 comme une berline plutôt qu'un SUV, notamment en raison de la position assez basse du siège conducteur. Le confort et le dynamisme sont au rendez-vous et que l'on choisisse de rouler dans un rythme de sénateur afin de chouchouter ses passagers ou bien d'enchaîner les courbes et les accélérations à vive allure, le véhicule donne satisfaction. Enfin, comme tous les SUV urbains, il a le look du 4x4 et non les capacités : ce n'est pas la peine de l'emmener faire du hors-piste, il préférera le bitume.
Par son look, sa qualité de finition et son comportement sur route, le Q2 a de nombreux arguments sur un segment en pleine ébullition. Son glorieux destin semble déjà tout tracé.
En ce qui concerne la finition, l'Audi Q2 est proposé sous cinq gammes : Q2, Design, Sport, S line et Design Luxe.
Rappelons enfin que l'Audi Q2 est disponible sous 3 motorisations différentes.
1 bloc essence :
- 1,4l TFSI 150 chevaux COD (avec ou sans boîte S tronic)
2 blocs diesel :
- 1,6l TDI 116 chevaux
- 2,0l TDI 190 chevaux (avec boîte S tronic et transmission 4x4)
L'avis Q2 des internautes