Le second et ultime niveau d'évolution de l'A8 a été baptisé « A8 Avus ». Peuvent être logés sous son capot tous ses moteurs, sauf les deux W12.
L'apparence du véhicule n'est que très peu modifiée. Seules les jantes se hissent à 19 pouces et sont polies, bicolores et en aluminium forgé. Ce qui s'ajoute en revanche, ce sont les diverses « fonctionnalités » extérieures. Entendez par là le double-vitrage, le capot de coffre à commande automatique et les rétroviseurs jour/nuit automatiques, escamotables électriquement, avec fonction mémoire et chauffante. Si même les rétroviseurs s'y mettent … Enfin, au niveau des optiques de phares de l'A8 Avus, il y a du changement : jaillissent le Xénon plus, les feux diurnes et les lave-phares à haute pression. Couplé à ceux-ci, le système Adaptive Light qui contient des feux de braquage intégrés aux phares principaux, s'allumant lorsqu'on active les clignotants ou la marche arrière ainsi qu'en cas de braquage prononcé.
Les équipements intérieurs de l'A8 Avus sont à l'image de ceux de l'extérieur. Leur nombre est conséquent, classons-les en trois catégories: électronique, esthétique & pratique. Pour la première catégorie, citons en premier lieu l' « Advanced Key », système d'accès au véhicule et d'autorisation de démarrage, muni également de la fonction Start & Stop, située sur la console centrale. Puis, la sono connait un vrai coup de booster grâce aux amplificateurs BOSE Surround Sound. Au niveau des sièges avant, ils deviennent chauffants, réglables électriquement avec mémoire et support lombaire. Enfin, le Bluetooth ne pouvait pas être absent de l'A8 Avus, il est intégré à un téléphone de voiture mains libres 8W.
Deuxième catégorie, l'esthétique, et de ce côté là, il fallait aussi assurer. Pour cela, Audi dote son A8 Avus d'un pack aluminium étendu pour l'habitacle, composé d'aluminium autour des diffuseurs d'air et de l'écran MMI, sur les poignées de portières, sur les commandes au-dessous des diffuseurs d'air centraux et sur la commande du frein à main électromécanique, autour du bouton d'éclairage. Éclairage non-négligé également, à l'aide d'un pack lumière qui illumine les courbes de l'habitacle. De plus, un toit coulissant en verre prend place sur le ciel de pavillon et le volant cuir est multifonction style 4 branches avec commande de boite de vitesse.
Enfin, citons en dernier lieu les vertus pratiques de l'A8 Avus. Accoudoir central avant, colonne de direction réglable électriquement, filet à bagages dans le coffre, Isofix, désactivation des airbags, rideaux pare-soleil ou encore sac à skis; sportive et élégante, son gabarit la classe chez les familiales, et ces dernières fonctionnalités lui assurent ce rôle.
L'A8 Avus est au sommet de la hiérarchie des familiales de luxe. Dotée d'aspects sportifs, et d'un raffinement sans pareil, cette auto a été construite pour séduire; l'êtes-vous ?
L'avis A8 Avus des internautes