logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Audi A3 Cabriolet

Fiche

La fiche modèle A3 Cabriolet

Actuellement, 18 offres
à partir de 29 529€
Actuellement, 7 offres
à partir de 19 842€
Offres

Les Plus

  • design harmonieux
  • planche de bord exquise
  • polyvalence sur route

Les Moins

  • places arrière limitées
  • diesel un peu bruyant
Essai

L'essai et le descriptif complet

Depuis plusieurs années, le constructeur allemand Audi propose sur le marché des décapotables son A3 Cabriolet. C'est la déclinaison découvrable de la berline du même nom. La dernière génération en date (la troisième pour le modèle et la seconde pour le cabriolet) a été lancée en 2014. Sur le segment premium, elle n'a pas beaucoup de concurrence, hormis la BMW Série 1 Cabriolet qui n'est plus toute jeune (2008).

Le design extérieur s'inspire de deux véhicules de la gamme : l'A3 à l'avant et l'A5 sur les flancs et l'arrière. Ainsi, l'Audi A3 Cabriolet bénéficie d'un regard perçant, d'une grande calandre en trapèze qui va du capot jusqu'au sol, d'un long profil étendu (4,42 mètres de longueur) à la manière d'un coupé et de feux arrière acérés. La recette fonctionne mieux que sur l'ancienne génération, si bien qu'il existe enfin une harmonie entre la face avant et la face arrière. La capote, pour sa part, a le bon goût de rester en toile. L'ouverture/fermeture du toit s'effectue automatiquement en 18 secondes et ce jusqu'à 50 km/h.

L'A3 Cabriolet reprend en intégralité la planche de bord de la berline, qui est quasiment l'une des plus réussies du moment. Elle mélange une excellente qualité de matériaux, une très grande ergonomie (peu de boutons apparents) et, au final, donne une impression d'élégance et de modernité. La majorité des fonctions multimédia (système MMI) se pilote toujours par le biais d'un pad tactile, positionné derrière le levier de vitesse. Les places avant sont évidemment plus spacieuses que les places arrière. Comme sur tous les cabriolets, celles-ci sont pénalisées par un espace aux jambes réduit et un dossier trop raide. En revanche, le volume de coffre (320 litres) est particulièrement généreux, ce qui constitue une bonne surprise.

Les motorisations essence (TFSI) et diesel (TDI) de l'Audi A3 Cabriolet s'étendent de 110 à 184 chevaux. Les premières seront moins sonores tandis que les secondes auront moins appétit. On a également le choix entre une boîte manuelle classique ou à double embrayage (S-tronic). Enfin, à partir de 150 chevaux en diesel et 180 chevaux en essence, la transmission peut être standard (deux roues motrices) ou intégrale (quatre roues motrices). L'intérêt de cette dernière - généralement absente de ce genre de véhicule - sera une meilleure adhérence en conduite musclée, notamment sur sol glissant.

Quel que soit le choix de moteur, le comportement routier de l'A3 Cabriolet est excellent. L'auto offre à la fois de bonnes sensations de conduite si on la pilote de manière sportive mais également un ressenti de bien-être et de confort si on se contente de rouler à allure tranquille en bord de mer. Bref, c'est une décapotable polyvalente qui sera rarement mis en défaut.

Sans conteste, l'Audi A3 Cabriolet est ce qui se fait se mieux sur le marché des "petits" cabriolets. Par rapport à la génération précédente, elle s'améliore dans tous les domaines (design, présentation...) et offre d'excellentes prestations sur route.

En ce qui concerne la finition, l'Audi A3 Cabriolet est proposée sous 5 gammes : Attraction, Ambiente, Ambition, S line et Ambition Luxe.

Rappelons enfin que l'Audi A3 Cabriolet est disponible sous 7 motorisations différentes.

4 blocs essence :

- 1,4l TFSI 125 chevaux (boite manuelle ou robotisée)

- 1,4l TFSI 140 chevaux cylinder on demand (désactivation de cylindres)

- 1,4l TFSI 150 chevaux cylinder on demand ultra (désactivation de cylindres)

- 1,8l TFSI 180 chevaux (boite manuelle ou robotisée, transmission intégrale disponible)

3 blocs diesel :

- 1,6l TDI 110 chevaux

- 2,0l TDI 150 chevaux (boite manuelle ou robotisée, transmission intégrale disponible)

- 2,0l TDI 184 chevaux (boite manuelle ou robotisée, transmission intégrale disponible)

Avis

L'avis A3 Cabriolet des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui