logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Citroën DS3

Fiche

La fiche modèle DS3

Citroën DS3
Actuellement, 113 offres
à partir de 13 079€
Actuellement, 22 offres
à partir de 8 990€

Les Plus

  • Nombreuses possibilités de personnification
  • Lignes ultra tendances et sportives
  • Habitacle très design
  • Prix attractif

Les Moins

  • Habitabilité arrière limitée
  • Pas de toit panoramique
Essai

L'essai et le descriptif complet

Tant attendue après l'énorme coup médiatique qu'a engendré son annonce, la DS3 de Citroën est LA bombe de ce début d'année 2010. Citroën fait renaître de ses cendres le nom mythique «DS» et entend bien concurrencer l'ogre Mini sur le segment des citadines tendances et ultra chic. La DS3 se tourne donc vers l'avenir en étant la première d'une longue série Premium chez Citroën et en proposant un style moderne, cosy et personnalisable. Attention, il se pourrait bien que la petite citadine française face de l'ombre à sa cousine anglaise...

Extérieur

Sur ses lignes extérieures, il est difficile de trouver à redire à cette Citroën DS3. Au premier coup d'oeil, la DS3 suscite immédiatement le désir. Ses lignes sportives incarnent dynamisme élégant et subtil, allure racée et témoignent de la créativité de Citroën. Pour contrer sa concurrente Mini, Citroën a mis tout en oeuvre avec sa DS3 pour en faire la citadine ultra chic : ceinture de caisse en forme d'aileron de requin qui offre une allure des plus sportives, le toit en rupture avec le reste de la voiture qui offre un style singulier ou encore les feux diurnes à leds pour un regard agressif. La Citroën DS3 marque immédiatement sa différence et rompt avec les codes classiques du design automobile : fluidité et agressivité s'opposent. Les nombreuses touches de chrome, le sigle DS avant-gardiste qui surplombe la calandre et les chevrons ou encore l'entrée d'air ultra sport feront de cette DS3 , une voiture qui montre enfin tout l'étendue du savoir faire français en matière de sportivité et de chic. Enfin au delà d'une esthétique extérieure proche de la perfection, la Citroën DS3 permettra surtout à chacun de réaliser SA voiture. En effet la DS3 propose pas moins de 38 combinaisons de teintes, que ce soit du toit, à la carrosserie, les jantes ou encore la clé. Citroën a donc choisit de laisser s'exprimer la créativité de ses clients pour que chaque DS3 soit unique et offre un look singulier. L'extérieur est donc à votre image, découvrons l'intérieur...

Intérieur

L'habitacle de la Citroën DS3 joue avant tout sur la séduction. Quand on y regarde de plus près, l'intérieur de la DS3 offre un luxe discret, un haut degré de finitions et des matériaux d'une noblesse incroyable : métal brossé, cuir et chrome viennent enchanter votre DS3. Au niveau de la sportivité de l'habitacle, la Citroën DS3 propose un pédalier sport aluminium, un levier de vitesse chrome satin ou encore des commandes de climatisation automatique cerclées de chrome. Élégance et sportivité s'intègrent donc parfaitement dans cette DS3 ultra tendance. Pour le confort du conducteur, tout a été soigneusement pensé : des sièges enveloppants pour une position de conduite optimale, un volant tronqué ultra sportif pour une meilleure prise en main et un tableau de bord sportif et design avec une finition chromée. Le poste de conduite traduit indéniablement le côté chic et sportif de la Citroën DS3. De plus, les passagers pourront compter sur des espaces de rangement très appréciables pour une citadine : un accoudoir avant escamotable ou encore un coffre de 285L (2 fois plus grand que celui de la Mini!). La DS3 propose aussi un niveau de technologie remarquable avec la connecting box qui regroupe une prise USB, une prise jack et un kit mains libres Bluetooth ; tout est pensé pour faire de l'habitacle de cette Citroën DS3 un véritable endroit qui associe élégance, chic, sportivité et technologie.

Enfin, tout comme pour l'extérieur, la DS3 adapte son intérieur à vos envies : une planche de bord en écho avec l'extérieur et qui propose plusieurs coloris, un large choix de garnissages pour les sièges, il ne vous reste donc plus qu'à laisser votre créativité s'exprimer. L'intérieur de la Citroën DS3 témoigne donc d'un raffinement subtil et d'un design révolutionnaire, pour notre plus grand plaisir !

Performances

Au volant de cette DS3, vous aurez de véritables sensations sportives et dynamiques. Un large choix de motorisations s'offre à vous pour avoir une perception précise et immédiate de la route selon vos envies. Ainsi on retrouve 5 motorisations : 3 essences (VTi 95 ch, VTi 120 ch et THP 150 ch) et 2 diesel (HDi 90 ch et 110 ch). Les performances affichées sont remarquables pour une citadine et même dans la bonne moyenne de la catégorie : une vitesse max de 213 km/h et un 0 à 100 km/h effectué en 7,3 sec. Ces performances sont d'autant plus remarquables que la consommation moyenne est de 6,7 L/100 km. Citroën a donc réussit une grosse performance en offrant à sa DS3 un caractère très dynamique mais aussi soucieux de l'environnement. Finalement c'est ça être tendance.

Sécurité

En terme de sécurité, la Citroën démontre tout son savoir faire avec la DS3. En effet, l'ensemble des passagers se sentira parfaitement à l'aise à bord de la petite citadine française, notamment avec les 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux). D'autre part, pour une conduite sûre et maîtrisée, la DS3 propose le système ABS avec répartiteur électrique de freinage (REF) et aide au freinage d'urgence (AFU). De plus, l'ESP viendra aider le conducteur durant l'ensemble de ses trajets à bord de la Citroën DS3. Le régulateur et limiteur de vitesse s'intégrera parfaitement à l'ensemble des systèmes pour épauler le conducteur. La DS3 pourra aussi compter sur des projecteurs avant antibrouillard qui lui offriront une visibilité beaucoup plus importante. Pour la sécurité des enfants, la Citroën DS3 a aussi fait le nécessaire avec ses fixations Isofix aux places arrières. Avec ce soucis permanent d'offrir le meilleur de la sécurité, la DS3 a décrocher ses 5 étoiles au crash test EuroNCAP. Une belle manière de prouver que élégance, sportivité et sécurité ne sont pas incompatibles.

Conclusion

La Citroën DS3 c'est donc le savoureux mélange de l'élégance, le raffinement, le chic, la sportivité, la créativité et la technologie made in France. Cette petite citadine est un pur concentré de créativité et se place clairement comme la petite voiture tendance de l'année 2010. DS3, ce nom retrouve toutes ses couleurs et offre à Citroën l'occasion de dépoussiérer son image vieillissante. Mini a du soucis à se faire, la DS3 est une citadine survitaminée qui a tout pour la détrôner.

Rappelons que la Citroën DS3 existe en 5 motorisations (3 essence et 2 diesel) et en 3 finitions différentes : Chic, So Chic et Sport Chic

Les différentes motorisations :

Essence :

VTi 95 ch BV5 Airdream

VTi 120 ch BV5 Airdream

VTi 120 ch BV6

THP 150 ch BV6

Diesel :

HDi 90 ch FAP Airdream

HDi 90 ch FAP 99g Airdream

HDi 110 ch FAP Airdream

Modifications

Evolution et restylage

Phase 2 : à partir de 2014

La Citroën DS3, citadine chic et branchée conçue par la marque aux chevrons, est passée par la case restylage au bout de quatre ans de carrière. Un moyen de la remettre au goût du jour afin qu'elle tienne toujours la comparaison avec l'Audi A1 également restylée et la nouvelle Mini. En apparence, ce restylage ne modifie que les feux de l'auto : ils deviennent Xénon/LED à l'avant et accentuent encore plus le regard perçant de la DS3; un effet 3D est ajouté à l'arrière comme sur la déclinaison cabriolet. Cerise sur le gâteau : les clignotants à LED défilantes, dernière trouvaille des marques automobiles de luxe.

Les autres nouveautés esthétiques sont à mettre dans le panier personnalisation (coloris de carrosserie, de toit, de jantes, sérigraphies sur la planche de bord...). La Citroën DS3 2014 signe également l'arrivée de deux équipements technologiques, la caméra de recul et le freinage automatique à basse vitesse.

Enfin, la gamme moteur évolue elle aussi. En diesel, on retrouve les nouveaux BlueHDi en version 100 et 120 chevaux. Ultra sobres, ils polluent également très peu (87 et 94 g/km de CO2). En essence, les VTi sont remplacés par des PureTech 82 et 100 chevaux tandis que le 1,6l THP passe de 150 à 165 chevaux.

Avis

L'avis DS3 des internautes

La note des internautes : 9.6 / 10 (7 votes)
le 06/03/2013
bonjour , le brun hickory marié au toit noir : est ce un bon choix ? CE BI-TON LA DéMARQUE DE LA NOIRE INTéGRALE TRES DIFFUSée, qu"en pensez-vous? est ce que la ds3 sport chic 155ch avec sa caisse brun hickory et son toit noir est tendance et aussi chic que la toute noie, quand on est une garnde amoureuse du noir???merci pour vos différents avis personnels sur mon choix...

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui