logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Smart Fortwo Cabrio

Fiche

La fiche modèle Fortwo Cabrio

Smart Fortwo Cabrio
Actuellement, 2 offres
à partir de 28 247€
Actuellement, 2 offres
à partir de 17 390€
Offres

Les Plus

  • un plaisir à conduire
  • 3 modes d'ouverture
  • thermique ou électrique au choix

Les Moins

  • visibilité arrière
  • insonorisation capote fermée
Essai

L'essai et le descriptif complet

Depuis la première génération de Smart, le choix est systématiquement laissé entre une version classique dite « coupé » et une version avec toit souple dite « cabrio ». La troisième mouture du modèle, lancée en 2014 et développée conjointement avec la Renault Twingo, n'a pas changé la règle : un an et demi plus tard, une nouvelle Smart Fortwo Cabrio est apparue au catalogue.

Génération après génération, sa philosophie est toujours la même : proposer dans le plus petit gabarit possible (2,60m) un véhicule plaisir avec lequel on peut tranquillement rouler cheveux au vent. Replier la capote - toujours en toile - est simple comme bonjour : à n'importe quelle vitesse, on presse un bouton pendant 12 secondes. Mais la Fortwo Cabrio se démarque en proposant deux autres positions. En effet, une fois arrivé en position « toit ouvrant », on peut encore appuyer sur le bouton pour que la capote prenne la place de la lunette. Nous voilà alors en position « roadster ». Enfin, on peut descendre du véhicule et carrément retirer les arches de toit afin d'obtenir un vrai cabriolet. L'opération ne prend qu'une poignée de secondes et les arches peuvent être rangées dans un emplacement dédié du coffre. Affichant 260 litres, ce dernier n'en perd alors qu'une dizaine. Pratique !

Les autres caractéristiques de cette Smart Fortwo Cabrio sont strictement identiques à celles de la version coupé. On retrouve donc une mini-citadine pratique, spacieuse à deux et très facile à manipuler. Son diamètre de braquage de seulement 6,96m transforme n'importe quelle manoeuvre en un jeu d'enfant. On remarque aussi un nouvel écran tactile au centre de la planche de bord, malheureusement un peu dépassé. La présentation générale est agréable à l'oeil et on apprécie les pointes d'originalité telles que les aérateurs en forme de balles de golf ! Seul vrai bémol : la capote qui bouche la visibilité arrière lorsqu'elle se trouve en position roadster.

Sous le capot de cette Fortwo Cabrio, on peut trouver deux motorisations thermiques à trois cylindres (71 et 90 chevaux). La plus puissante des deux est préférable sachant que le cabriolet est plus lourd en raison de ses différents renforts. On peut aussi faire le choix de l'électrique avec la version « Electric Drive » de 60 kW. L'autonomie de cette dernière (155 km en cycle NEDC) convient parfaitement à un usage urbain et ses performances sont comparables à celles du bloc suralimenté de 90 chevaux.

Plus confortable que par le passé, la Smart Fortwo Cabrio est un régal pour circuler en ville et se faufiler dans le trafic, d'autant plus avec sa très fluide boîte à double embrayage « Twinamic ». On pourra aussi rouler à 130 km/h sans avoir peur de s'envoler car la tenue de route à hausse vitesse a été améliorée. En revanche, pas la peine de remettre la capote dans ces conditions car son insonorisation est de piètre qualité.

Véhicule plaisir par excellence, la Fortwo Cabrio est une réussite. Elle a également l'avantage d'être unique en son genre car il n'y a aucun autre cabriolet 2 places sur le marché automobile.

En ce qui concerne la finition, la Smart Fortwo Cabrio est proposée sous 4 gammes : Pure, Passion, Prime et Proxy.

Rappelons enfin que la Smart Fortwo Cabrio est disponible sous 3 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,0l 71 chevaux (boîte manuelle ou à double embrayage)

- 0,9l Turbo 90 chevaux (boîte manuelle ou à double embrayage)

1 bloc électrique :

- 82ch (60 kW) avec Batterie Lithium-ion

Avis

L'avis Fortwo Cabrio des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui