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Skoda Octavia

Fiche

La fiche modèle Octavia

Skoda Octavia
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Les Plus

  • esthétique en hausse
  • habilité et coffre
  • comportement sans reproche

Les Moins

  • manque d'originalité
Essai

L'essai et le descriptif complet

Si on vous dit Skoda Octavia, arrivez-vous à visualiser l'automobile dont il s'agit ? Pourtant ce modèle a plus d'un demi-siècle : sa première génération, huitième modèle de la marque à l'époque d'où ce nom, remonte à 1959. En réalité, cette voiture ment un peu sur son âge car entre 1971 et 1996, la production fut inexistante. Ce n'est donc que depuis la fin des années 90 qu'elle a véritablement évolué en Europe.

Depuis cette date, l'Octavia correspond à la berline familiale du constructeur tchèque racheté par Volkswagen. Elle réutilise les plateformes de Golf tout en rajoutant plusieurs dizaines de centimètres en longueur. La dernière génération en date, troisième du nom et commercialisée à partir de 2013, mesure par exemple 4,66 mètres. C'est donc une voiture où il fait bon de voyager à plusieurs. Les dimensions du coffre sont également excellentes puisqu'elles atteignent 590 litres. D'ailleurs, ne vous méprenez pas : malgré son élégante ligne de berline tricorps (malle d'apparence séparée de l'habitacle), cette Skoda Octavia est bien une cinq portes avec un hayon arrière ouvrant. L'accessibilité au coffre n'en est que meilleure.

Quid de l'habitacle ? Il est austère, comme n'importe quelle automobile du groupe Volkswagen, mais gagne en qualité. D'apparence et d'utilisation, la planche de bord est agréable et loin d'être "cheap". Si on se situe en finition haute, c'est de plus la foire aux équipements : grand écran central, sellerie cuir, climatisation automatique... Bref, l'habillage de toute berline familiale récente qui se respecte. À ce titre, on ressent bien la patte de Volkswagen en matière de technologie embarquée (clé mains libres, régulateur automatique, reconnaissance des panneaux...) qu'il faudra toutefois aller chercher en option.

Comme sa petite-soeur Fabia, l'Octavia est sereine sur la route. Avec sa plateforme ultra-récente (celle de l'actuelle Golf), elle se montre à la fois sécurisante et dynamique. Évidemment, avec le poids de l'auto, il ne faudra rechercher trop d'agilité dans la conduite, mais la piloter sera un plaisir. Le bilan puissance/consommation se montre également favorable, que cela soit en essence ou en diesel grâce au Stop & Start de série et d'autres outils Green Tec. Dès 105 chevaux, l'auto est à l'aise et réactive, cela pour seulement 99 g/km en gazole. Chapeau au virulent essence TSI de 140 chevaux qui n'affiche que 121g/km et 5,3 litres de consommation mixte.

En termes de transmission, la Skoda Octavia laisse le choix entre une boîte manuelle à cinq ou six rapports selon la motorisation et une boite automatique séquentielle à double embrayage - la DSG made in Volkswagen - douce d'utilisation. Elle permet même d'améliorer le bilan carbone tout en fluidifiant le comportement routier.

Plus belle et mieux dotée qu'à l'accoutumée, l'Octavia III n'a plus grand chose de différent vis-à-vis d'une Volkswagen Jetta ou d'une autre berline familiale (Laguna par exemple). Hormis son prix qui n'augmente pas et reste dans la bonne moyenne du segment. Une alternative peu connue mais qui vaut grandement le détour.

En ce qui concerne la finition, la Skoda Octavia est proposée sous 3 gammes : Active, Ambition et Elegance.

Rappelons enfin que la Skoda Octavia est disponible sous 6 motorisations différentes.

4 blocs essence :

- 1,2l TSI 85 chevaux

- 1,2l TSI 105 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou séquentielle à sept vitesses)

- 1,4l TSI 140 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou séquentielle à sept vitesses)

- 1,8l TSI 180 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou séquentielle à sept vitesses)

2 blocs diesel :

- 1,6l TDI 105 chevaux Green Tec (boite manuelle ou séquentielle à sept rapports)

- 2,0l TDI 150 chevaux Green Tec (boîte manuelle ou séquentielle à six rapports)

Avis

L'avis Octavia des internautes

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