La fiche modèle Leon ST
- Consulter les fiches des voitures Seat
- Les finitions Leon ST :
La berline de Seat existe depuis 1999 mais sa déclinaison break n'a vu le jour qu'en 2014, avec la troisième génération. Comme pour l'Ibiza, elle porte le nom "Sports Tourer" ce qui donne Seat Leon ST. Par rapport à la version standard, l'empattement reste le même mais la longueur progresse de 27 centimètres pour atteindre un total de 4,54 mètres. C'est une taille raisonnable lorsqu'on la compare à la concurrence qui peut grimper jusqu'à 4,70 mètres.
L'agrandissement qu'offre la Leon ST profite directement au volume de coffre qui passe à 587 litres, double fond dans le plancher compris. C'est une valeur confortable non loin de ses cousines : 605 litres pour le Volkswagen Golf SW et 610 litres pour la Skoda Octavia Combi. L'écart est moins serré avec la banquette rabattue où le break compact espagnol ne propose que 1 470 litres contre des volumes tournant généralement autour de 1 600 litres chez la concurrence.
Mais ce que la Seat Leon ST perd en capacité de chargement, elle le gagne en style. Et oui, c'est en raison de son profil très dynamique fidèle à la version berline (faible hauteur de toit, chute accentuée du hayon...) qu'elle se montre un peu moins logeable. Cela joue d'ailleurs en sa faveur car face à des breaks généralement fades, la familiale ibérique se démarque par ses lignes acérées et son style sportif. C'est tout simplement la marque de fabrique de Seat.
En ce qui concerne la modularité de ce véhicule, les grands classiques du break sont de la partie : banquette rabattable en un clin d'oeil, cache-bagage à enrouleur, nombreux rangements répartis dans l'habitacle... La présentation intérieure, et notamment celle de la planche de bord, est identique à celle de la version berline. La Leon ST offre donc une ambiance sobre mais soignée. Les matériaux sont de bonne qualité et on se surprend à apprécier le côté épuré - bien que triste - de l'ensemble.
La trentaine de centimètres supplémentaire n'augmente le poids que d'environ 50 kilos. Cela permet à l'auto de se montrer toujours aussi agréable à conduire, avec un comportement agile, sain et précis. Les motorisations disponibles sont au nombre de neuf avec cinq blocs essence (TSI & TFSI) et quatre blocs diesel (TDI). Elles oscillent de 86 à 184 chevaux et sont quasiment toutes couplées à un système de coupure/redémarrage du moteur à l'arrêt. Cela permet à la Seat Leon ST de se montrer sobre dans quasiment toutes les configurations (de 99 à 137 g/km pour le CO2 et de 3,8 à 5,9 litres en consommation mixte). À noter la présence d'une boîte robotisée DSG à double embrayage plutôt séduisante ainsi que celle d'une version à quatre roues motrices ("4Drive") afin de perfectionner l'adhérence à haute vitesse.
Le Leon ST ne souffre pas de son agrandissement vis à vis de la berline et n'écope pas du côté "ringard" de certains breaks. Au contraire, elle reste tout aussi dynamique que le reste de la gamme Seat et se présente comme l'une des alternatives les plus belles de la catégorie.
En ce qui concerne la finition, la Seat Leon ST est proposée sous 3 gammes : Reference, Style et FR.
Rappelons enfin que la Seat Leon ST est disponible sous 9 motorisations différentes.
5 blocs essence :
- 1,2l TSI 86 chevaux
- 1,2l TSI 105 chevaux Start/Stop (boite manuelle ou robotisée)
- 1,4l TSI 122 chevaux Start/Stop
- 1,4l TSI 140 chevaux Start/Stop
- 1,8l TFSI 180 chevaux Start/Stop (boite manuelle ou robotisée)
4 blocs diesel :
- 1,6l TDI 90 chevaux
- 1,6l TDI 105 chevaux Start/Stop (boîte manuelle, robotisée ou quatre roues motrices)
- 2,0l TDI 150 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)
- 2,0l TDI 184 chevaux Start/Stop (boîte manuelle ou robotisée)
L'avis Leon ST des internautes