logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Renault Twingo RS

Fiche

La fiche modèle Twingo RS

Renault Twingo RS
  • Consulter les fiches des voitures Renault

Les Plus

  • châssis ludique et efficace
  • design sportif
  • comportement routier

Les Moins

  • peu de confort
  • mauvaise insonorisation
Essai

L'essai et le descriptif complet

Renault nous offre pour la première fois une Twingo R.S. Après la Clio et la Mégane, Renault a donc voulu booster sa Twingo avec une sacrée dose de testostérones. Cette Twingo R.S se place donc comme une petite citadine sportive et compte bien s'imposer face à ses concurrentes italiennes ou allemandes. Renault a décidé de renouer avec une ancienne tradition qui a de plus en plus disparue : celui des petites sportives abordables.

Au niveau des lignes extérieures, cette Renault Twingo R.S offre une allure assez féminine avec ses phares en amande qui offrent un regard très expressif et ses lignes douces. Pour l'esthétique de la Twingo R.S, Renault a pensé à tout, notamment avec des baguettes de protection latérale ton caisse, un canule d'échappement chromé spécifique ou encore un becquet arrière gris métal foncé qui offre un look des plus sportif. Par rapport à la version Twingo basique, la Twingo R.S bénéficie de boucliers avant et arrière spécifiques Renault Sport avec des élargisseurs latéraux et inférieurs. Pour un style unique et incisif, la Renault Twingo R.S offre des vitres arrière surteintées, des bas de marche griffé Renault Sport ainsi qu'une griffe Renault Sport sur le hayon. Avec ces somptueuses touches esthétiques, la Twingo R.S s'affiche clairement comme LA citadine sportive qu'il faut posséder. De profil, des jantes aluminium 16 pouces viendront habiller des pneus 195/45 R16 Continental et offriront ainsi un caractère particulièrement racé et musclé à cette Renault Twingo R.S. Enfin, les clients soucieux de se démarquer pourront personnaliser leur véhicule avec des stickers au dessin exclusif. La Renault Twingo R.S ne cache pas ses intentions de séduire une clientèle plutôt jeune et citadine.

Dans l'habitacle de cette Twingo R.S, peu de fantaisies, mais des finitions de qualité et très soignées. La petite citadine de Renault reprend l'intérieur de la version GT mais avec des spécificités bien particulières qui rendent hommage à l'univers du sport automobile. Ainsi, on retrouve à bord de cette Twingo R.S des sièges avant spécifiques griffés Renault Sport qui disposent d'un maintien latéral renforcé, d'un pédalier en aluminium, un volant en cuir avec repose-pouces intégrés ainsi qu'un compte-tours sport.

La véritable touche esthétique de cette Renault Twingo R.S est sans aucun doute la disparition des sièges arrière indépendants au profit d'une banquette (uniquement avec le châssis Cup). De plus pour un intérieur raffiné et élégant, la Twingo R.S est équipée de ceintures orange, d'une harmonie carbone foncé ainsi qu'un pommeau de levier de vitesses cuir. Ainsi le design intérieur associe passion et performance et on retrouve de nombreuses petites touches marquées 'Renault Sport' et dotées de surpiqûres orange. Enfin pour le confort ainsi que la fonctionnalité, la Renault Twingo R.S bénéficie d'une climatisation manuelle, d'une prise 12 V ainsi que d'un système RadioSat 80 W compatible CD Mp3. Pour ranger tous les petits objets, cette Twingo R.S vous surprendra avec ses nombreux espaces de rangement : bac de rangement, boîte à gants, porte-canettes et 2 poches aumônières.

En terme de performances, la Renault Twingo R.S est très accessible pour une conduite sportive et donne l'impression de se prendre pour un pilote en herbe. Avec son moteur essence de 133 ch, la Twingo R.S offre des réactions très agressives, notamment dans les courbes où elle se joue des difficultés avec une aisance insolente. De plus, avec un certain caractère ludique, la Twingo R.S offre une agilité et une précision de conduite associées à un plaisir de conduite très instinctif.

Les performances sont donc au rendez-vous avec cette Renault Twingo R.S d'une puissance de 133 ch, avec un couple de 160 Nm et une zone rouge qui débute à 7000 tours/min. Ainsi, cette Twingo R.S offre un 0 à 100 km/h en 8,7 sec et une vitesse maximale de 201 km/h. Le plaisir et la sportivité sont donc au rendez-vous à bord de cette petite citadine française. Le grand plus de cette Twingo R.S est son châssis. En effet pour avoir le meilleur compromis entre performance, plaisir et confort de conduite, le châssis Sport(de série) de la Renault Twingo R.S sera idéal pour une utilisation quotidienne. Cependant pour plus de sensations sportives et une agilité étonnante, le châssis Cup (en option) sera un atout majeur pour les conducteurs les plus sportifs.

Pour une voiture sportive digne de ce nom, il était nécessaire de l'équiper d'un certain niveau de sécurité. Ainsi, Renault a offert à cette Twingo R.S un niveau de sécurité haut de gamme : une série d'airbags (frontaux conducteur et passager, latéraux thorax avant) ou encore des ceintures de sécurité à limiteur d'effort et à 3 points enrouleurs. De plus, la Renault Twingo R.S est équipée de l'allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence ainsi que du système de fixations Isofix pour sièges enfant. Enfin, pour une conduite plus sereine, le conducteur pourra bénéficier à bord de cette Twingo R.S du contrôle de trajectoire (ESP) associé à la direction assistée électrique à assistance variable, l'ABS et l'assistance au freinage d'urgence.

Cette Renault Twingo R.S est donc une petite citadine sportive qui témoigne de tous les progrès réalisés par l'équipe Renault Sport. Sportivité, dynamisme et élégance, tout est fait pour faire de cette citadine une star des villes. Ses bonnes performances routières et principalement sa tenue de route sont tout simplement incroyables et placent cette Twingo R.S comme la référence en terme de sportivité.

Rappelons que la Renault Twingo R.S existe dans une motorisation essence 1,6L 16V 133 ch et dans une simple finition de série. La Renault Twingo R.S peut cependant avoir un dynamisme différent selon le châssis choisis : Sport ou Cup.

La motorisation :

1,6L 16V 133 ch (Essence)

Avis

L'avis Twingo RS des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui