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Renault Fluence

Fiche

La fiche modèle Fluence

Renault Fluence

Les Plus

  • habitabilité & finitions
  • confort / équipements
  • le bon comportement routier

Les Moins

  • la visibilité
  • le look trop classique
Essai

L'essai et le descriptif complet

Voici la nouvelle «Mégane avec un coffre». En effet, cette Renault Fluence s'inspire de la Mégane en étant plus grande et surtout avec un coffre beaucoup plus important. La Fluence tire son nom de l'association de 2 termes que Renault apprécie particulièrement : fluidité et élégance. Lancée en janvier 2010, la Fluence servira de base pour la future familiale électrique de Renault qui sera commercialisée en 2011. Cette Renault Fluence succède donc à la Mégane II tricorps et tente d'afficher un nouveau standing avec un slogan très fort : «voyagez surclassé».

Au niveau de l'allure extérieure, cette Renault Fluence a tout d'une berline compact. Avec ses 4,61 m de long, la Fluence est véritablement l'une des plus longues de sa catégorie et apparaît comme une berline très statutaire. Par rapport à l'ancienne version Mégane II tricorps, cette Renault Fluence se distingue largement avec un design spécifique : sa face avant a des airs de la nouvelle Laguna ainsi que quelques touches de la Mégane.

Les projecteurs avant ont une belle forme effilée et se prolongent par une ligne fluide et élégante. Avec le bandeau et la grille chromée de l'entrée d'air supérieure, la face avant gagne indéniablement en sportivité et robustesse. La Renault Fluence voit son caractère statutaire renforcé par les passages de roues sculptés et le long capot. De plus la partie arrière de la Fluence n'est pas en reste puisqu'elle affiche aussi une certaine puissance et un dynamisme liés à ses flancs généreux et son caractère très massif. Les optiques à l'horizontal confirment le style résolument moderne et sportif du véhicule. Enfin, la Renault Fluence dispose de nombreuses touches de chrome que l'on peut retrouver un peu partout : entourages de vitres, liseré de coffre, poignées de porte ou encore baguettes latérales. La Fluence met donc en avant son look puissant et assez sportif pour s'imposer comme un véhicule résolument statutaire et bien soigné sur le plan esthétique.

Lorsqu'on pénètre dans l'habitacle, on sent véritablement le savoir-faire Renault : qualité des matériaux, poste de conduite ergonomique, espace de vie confortable... On en est sûre, cette Fluence est bien une Renault. Tout d'abord, au niveau de l'esthétique intérieure, la Renault Fluence se démarque de la Mégane avec un choix de selleries, certes élégantes, mais beaucoup plus traditionnelles. Avec ses teintes et ses motifs très sobres, la Fluence ne fait pas preuve d'une grande magie et reste tout en sobriété. On peut constater la qualité des finitions et de l'assemblage : la Fluence n'a pas lésiné sur le plastique moussé que l'on retrouve sur la planche de bord, ou encore les éléments chromés comme les poignées de porte, le pommeau de levier de vitesse ou le cerclage des compteurs. Cette Renault Fluence offre donc un habitacle d'une belle qualité et qui témoigne de la montée en gamme que souhaite avoir le constructeur français.

Ce qui réussit ensuite à cette Renault Fluence, c'est l'habitabilité qui est au rendez-vous : à l'arrière, les passagers un espace très généreux pour les jambes et la tête, même pour les personnes de grandes tailles. Au niveau du poste de conduite, rien à redire : ergonomie parfaite avec une planche de bord fluide, des commandes qui sont faciles d'accès et une position de conduite idéale. Les nombreux rangements viennent compléter cet habitacle très agréable et confortable, mais la véritable sensation de cette Renault Fluence, c'est sans nul doute son coffre : avec un volume de 530 L, le coffre de la Fluence est l'un des plus volumineux de sa catégorie ! Cependant, on peut regretter le seuil de chargement qui est un peu trop élevé.

Au niveau des équipements, la Fluence offre de série un large éventail : un système de climatisation automatique bi-zone pour une température régulée, une carte d'accès et de démarrage mains libres et surtout un tout nouveau système de navigation intégrée Carminat TomTom avec radio, téléphonie Bluetooth et connexion numérique 'Plug & Music'. La Renault Fluence offre donc un habitacle à la fois douillet et raffiné, qui témoigne du savoir faire du constructeur français, et qui sait en plus s'équiper avec de la haute technologie.

Comme avec sa Mégane, Renault a réussi avec sa Fluence un beau pari : lui offrir des motorisations dignes de ce nom! Ainsi, une large gamme de moteurs est proposée avec 2 versions essence et 4 versions Diesel. Ces dernières motorisations Diesel sont labellisées Eco 2, et offrent une consommation moyenne de 4,5L/100km et surtout des rejets de CO² de 119g/km! Autant dire une performance remarquable pour un véhicule de cette catégorie. Ces bonnes performances au niveau de la consommation permettent d'obtenir un bonus écologique de 700 euros.

De plus, cette Renault Fluence ne s'arrête pas là et affiche un comportement routier très dynamique : confort de suspension, un châssis qui allie efficacité, confort et plaisir de conduite et surtout un 0 à 100 km/h réalisé en 10,4 secondes, ce qui est plus qu'honorable.

Pour sa Fluence, Renault n'a pas oublié la sécurité à son bord. Pour assurer la sécurité de chaque occupant, la Renault Fluence propose de nombreux systèmes : 6 airbags (conducteur, passager, 2 latéraux thorax et 2 rideaux), des appuie-têtes nouvelle génération pour éviter le coup du lapin en cas d'accident ou encore un régulateur – limiteur de vitesse. Pour la sécurité des enfants, Renault n'oublie pas de doter sa Fluence de 2 fixations Isofix aux places latérales arrière. Enfin, pour une conduite plus sereine et plus maîtrisée, la Fluence possède un système ABS avec répartiteur électronique de freinage, associé au système d'aide au freinage d'urgence et d'un correcteur électronique de trajectoire (ESP).

La Renault Fluence est donc une sorte de Mégane en plus grand, avec une habitabilité en hausse et surtout un coffre beaucoup plus important. La Fluence s'adresse donc à ceux qui veulent une berline de type Laguna avec un intérieur de qualité de type Mégane. Cette Fluence va devoir donc chasser sur les terres de ses deux cousines stars pour espérer se faire une place.

La Renault Fluence est donc disponible en 6 motorisations ( 2 essence et 4 diesel) et dans 2 finitions différentes : Expression et Privilège.

Les différentes motorisations :

Essence :

1.6 16v de 110 ch

2.0 16v de 140 ch

Diesel :

dCi 85

dCi 90 FAP3

dCi 105

dCi 110 FAP3

dCi 110 FAP4

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