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Peugeot 308 SW I

Fiche

La fiche modèle 308 SW 1 (2011 - 2014)

Peugeot 308 SW I
Actuellement, 232 offres
à partir de 17 346€
Actuellement, 199 offres
à partir de 7 980€
Offres

Les Plus

  • nouveau look élégant
  • confort de vie à bord
  • qualités routières
  • consommation

Les Moins

  • pas de nouveautés flagrantes
Essai

L'essai et le descriptif complet

Née dans l'esprit des ingénieurs et designers de la célèbre marque au Lion en 2008, la ravissante Peugeot 308, remplaçante de la 307, a subi son premier lifting cette année, en 2011. Considérée comme une des meilleures voitures « compactes » du marché européen, la 308 dispose, comme beaucoup de modèles chez Peugeot, d'une version break dite « familiale ». C'est ainsi qu'est apparue quelques mois plus tard la Peugeot 308 SW. Elle aussi a eu droit à sa petite cure de jouvence. Que peut-on en dire ?

Tout d'abord, parce qu'elles sont construites à partir de la même base, les Peugeot 308 et 308 SW se ressemblent énormément, tant en termes de design que de technique. C'est pourquoi la 308 SW reprend tout bonnement les nombreuses qualités de sa jumelle et ajoutant elle-même les quelques éléments qui justifient son statut de véhicule familial : longueur rallongée, hauteur de toit importante, coffre généreux, barres de toit, zones vitrées panoramiques, ...etc.

Sur cette mouture 2011, la face avant de la voiture a été redessinée : plus sage, l'aspect félin est sur le déclin et laisse place à des optiques moins saillantes et de feux LED en boomerang, très « luxe ». L'effet creusé sur le capot avant est moins marqué, tout comme la prise d'air, plus arrondie. Ces changements ne nuisent absolument pas au charme de la Peugeot 308 SW et on apprécie ces quelques retouches.

A l'arrière de la voiture, il est plus difficile de relever une différence avec la version de 2008. Les feux étirés vers l'avant sont de retour, tout comme la large vitre arrière. Globalement, le « nouveau » dessin de la 308 SW gagne en finesse et en courbe.

A l'intérieur, c'est une réplique parfaite de la 308, qui elle-même n'avait guère changée par rapport à l'ancienne version. Les matériaux semblent toutefois de meilleure qualité ce qui donne un effet d'ensemble assez flatteur. Des touches de chrome ont été ajoutées un peu partout. Comme a son habitude, Peugeot a doté son véhicule d'un confort « haut-de-gamme » : l'assiste est excellente à l'avant comme à l'arrière. De plus, on profite de beaucoup de la lumière du jour à bord. Les trois sièges indépendants à l'arrière se rabattent facilement, se mettent en « portefeuille » ou se retire carrément de la 308 SW ! La taille du coffre est donc inespérée. A noter les sixièmes et septièmes places en option.

Sur le bitume, la Peugeot 308 SW excelle par ses qualités de grandes routières : direction souple, bonnes suspensions, un bilan sécurisant pour le conducteur et ses passagers. Le surpoids du break par rapport à la berline se fait légèrement ressentir, sans toutefois que la 308 SW perde en agilité ou en vitesse.

Enfin, côté consommation, Peugeot a profité de cette nouvelle version pour sortir sa motorisation « micro-hybride » dont l'utilité réside dans la présence d'un système « Start&Stop ». Pour prouver ses bienfaits, Peugeot a même installé un compteur qui calcule les économies réalisées sur le tableau de bord. Ce système permet en tout cas d'abaisser largement le taux d'émission de CO2 et la consommation de carburant. Du tout bon pour une voiture familiale logiquement appelée à parcourir de nombreux kilomètres !

Première de sa classe, la Peugeot 308 SW semble ne récolter que des 20/20. On cherche encore ce que l'on pourrait lui reprocher. Pratique à la ville comme à la campagne, ce break familial au look accrocheur pourrait bien incarner une des plus belles réussites du constructeur français.

En ce qui concerne la finition, la Peugeot 308 SW est proposée sous trois gammes : Access, Active et Feline.

Rappelons enfin que la Peugeot 308 SW est disponible sous 9 motorisations différentes.

4 essences:

1,6L VTI BVM 5

1,6L VTI BVA 4

1,6L THP BVM 6

1,6L THP BVA 6

5 diesels:

1,6L HDi FAP BVM 5 (filtre à particules)

1,6L e-HDi FAP BVM 6 (moteur micro-hybride « Start&Stop »)

1,6L e-HDi FAP BMP 6 (moteur micro-hybride « Start&Stop »)

2,0L HDi FAP BVM 6 (boîte de vitesse six rapports)

2,0L HDi FAP BVA 6 (boîte de vitesse automatique)

Avis

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