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Peugeot 301

Fiche

La fiche modèle 301

Peugeot 301

Les Plus

  • tarif
  • habitabilité arrière
  • taille du coffre

Les Moins

  • insonorisation
  • comportement trop souple
Essai

L'essai et le descriptif complet

La Peugeot 301, au même titre que sa jumelle Citroën C-Elysée, est une berline à coffre pensée et construite principalement pour les marchés étrangers, comme ceux de l'Europe de l'Est. Mais via l'import et le travail des mandataires automobiles, les automobilistes français peuvent également y accéder. Telle une Dacia Logan, qui est l'une de ses principales concurrentes, elle embarque l'essentiel et seulement l'essentiel, afin de proposer le prix le plus serré possible. Sur ce marché des berlines tricorps « low-cost », elle a récemment été rejoint par la Fiat Tipo.

Comme vous pouvez vous en douter, le design n'est pas le domaine de prédilection de cette 301. Toutefois, elle n'est pas repoussante pour autant et présente un look simple et efficace. Sa calandre chromée, ses feux arrière bicolores et ses tracés dynamiques sur la carrosserie lui donnent même des airs de petite 508.

Sa taille va également dans ce sens puisqu'avec 4,44 m de longueur, elle lui est inférieure d'une trentaine de centimètres. De quoi se faufiler dans le trafic et se garer plus aisément, d'autant que l'habitabilité arrière et le volume de coffre (506 dm3) sont à peine moins bons. Néanmoins, il ne faudra pas chercher à retrouver la même élégance dans l'habitacle et notamment sur la planche de bord. La Peugeot 301 est assez basique dans ce domaine et se montrera fonctionnelle à défaut d'être chaleureuse.

Animée par trois moteurs différents, deux blocs essence (1.2l VTi de 72 chevaux, 1.6l VTi de 115 chevaux) et un bloc diesel (1.6l HDi de 92 chevaux), la berline française laisse le choix dans le carburant. La version la plus polyvalente sera celle roulant au gazole, offrant un couple supérieur et une consommation moindre (autour de 4 litres au 100 km). D'autant qu'elle sera alors exemptée de malus. De conception ancienne, les blocs essence de la 301 ne sont en effet plus trop en phase avec le barème écologique actuel.

Reposant sur la même plateforme que la C-Elysée, le résultat sur route chez le constructeur au lion en sensiblement identique. Le bilan est assez inégal avec un confort de suspensions très souple sujet aux mouvements de caisse. Il en résulte un comportement routier qui manque cruellement de dynamisme mais a le mérite de ne pas brusquer les passagers et de les laisser profiter tranquillement du moelleux des sièges. A condition de faire abstraction du bruit du moteur, relativement présent dans l'habitacle de cette Peugeot 301 (notamment en diesel) en raison d'une insonorisation de moins bonne qualité qu'à l'accoutumée.

Difficile de reprocher un design austère ou un comportement mou à cette berline quand on voit son tarif et l'espace de vie qu'elle offre. C'est là son principal atout, un rapport prix/taille excellent qui n'a pas d'équivalent sur le marché, hormis chez Citroën ou Dacia. Si c'est l'objet de votre recherche, vous pouvez foncer vers la 301.

En ce qui concerne la finition, la Peugeot 301 est proposée sous 3 gammes : Access, Active, Allure.

Rappelons enfin que la Peugeot 301 est disponible sous 3 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1.2l VTi 72 chevaux (boîte manuelle)

- 1.6l VTi 115 chevaux (boîte manuelle ou automatique)

1 bloc diesel :

- 1.6l HDi 92 chevaux (boîte manuelle)

Avis

L'avis 301 des internautes

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