La Mazda CX-7 ne possède qu'une seule finition, que nous baptisons logiquement « CX-7 ». Mazda a réuni tout son savoir-faire en un seul niveau d'équipement, pourquoi pas? Surtout que c'est du très haut-de-gamme, la quantité et la qualité y sont.
Au niveau de l'aspect visuel de la carrosserie, on observe sur le profil des jantes en aluminium de 18'', des entourages de vitres et des poignées de portes chromées. Sur la face arrière, vous apprécierez la double sortie d'échappement, le becquet, les vitres surteintées et les feux arrière transparents. Enfin, le CX-7 adopte une peinture métallisée.
Second élément extérieur, la technologie. On y trouve des détecteurs de pluie et de luminosité, des phares au Xénon, des projecteurs antibrouillard, des rétroviseurs couleur carrosserie électriques et dégivrants munis de rappels de clignotants, et un toit ouvrant.
A l'intérieur, le CX-7 possède tout les équipements de confort de notre temps. Au niveau de l'électronique embarqué, la climatisation automatique, le système Hi-Fi BOSE Centerpoint Premium avec 9HP et chargeur 6CD commandable à partir du volant, l'ordinateur de bord et le régulateur de vitesse sont de mise. Ajoutez à cela la direction assistée hydraulique asservie à la vitesse et le système d'ouverture et de démarrage à carte.
Le CX-7 se veut aussi pratique, adoptant des lève-vitres électriques AV/AR à impulsion, des sièges avant chauffants, un cache-bagage, et un système d'entrebâillement et d'ouverture/fermeture globale. Enfin, notons également la présence essentielle du cuir, sur la sellerie, le volant et le levier de vitesse.
En dernier lieu, évoquons la sécurité active et passive du CX-7. En passif, on retrouve les bons airbags frontaux, latéraux et rideaux AV/AR, une alarme à immobilisateur, des renforts latéraux de la structure de caisse, baptisée « triple H », pour protéger les occupants des ondes de chocs. En actif, on retrouve l'ancrage de siège enfant Isofix à l'arrière, les ceintures équipées de prétensionneurs et des pédaliers rétractables en cas de chocs. Enfin, toujours en sécurité active, mais électroniquement, le CX-7 possède un antipatinage électronique (TCS), un contrôle dynamique de la stabilité (DSC), la transmission intégrale avec répartition active du couple, et tout ce qui faut pour le freinage également: ABS avec répartiteur électronique de freinage et assistance au freinage d'urgence.
Voilà, tout est dit. Le CX-7 est exemplaire, il possède absolument tout l'attirail des véhicules de notre temps, à tous les niveaux. Seul objection, la non-présence du GPS; en effet, Mazda a fait un choix commercial par rapport à celui-ci, prônant l'explosion des ventes des GPS externes.
L'avis CX-7 des internautes