logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Calandre (Automobile)

Prise d'air

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Placée sur la face avant d'une automobile, juste au-dessus du bouclier ou des pare-chocs, la calandre est un système de refroidissement passif. Composée d'une grille laissant passer l'air extérieur, c'est la partie externe du radiateur. Soutenue par des ventilateurs, elle évite que le moteur ne surchauffe.

La double calandre typique d'une auto BMW
La double calandre typique d'une auto BMW

Principe

Néanmoins, le rôle de la calandre est aujourd'hui moins important car le refroidissement est majoritairement assuré par d'autres éléments. Elle peut donc être absente ou avoir une taille réduite au minimum. Mais son caractère décoratif fait que la plupart du temps elle est tout de même conservée sur la face avant d'un véhicule.

Etat actuel

De nos jours, la calandre joue effectivement un rôle plus esthétique. Sa forme est souvent déterminante dans le look et les designers aiment jouer avec. Sa matière et sa couleur également, à l'instar de la baguette latérale ou de la coque de rétroviseur, constituent des éléments indicatifs du niveau de finition : plastique, métal, noir ou couleur, chrome...

Offres en cours avec le tag Calandre (voir toutes )

Evolution

Primordiale dans le système de refroidissement du moteur à explosion, la calandre remonte à l'invention de l'automobile moderne. Elle a survécu à travers les époques même si son importance a diminué.

Anecdote

C'est souvent au-dessus de la calandre, ou même en son centre, que l'on trouve le logo de la marque automobile. C'est pourquoi son dessin est très important car il détermine l'identité d'un modèle. Une grosse calandre très large indiquera par exemple que l'auto est robuste et téméraire. Une calandre très fine, au contraire, pourra signifier l'élégance ou le glamour. Certains constructeurs ont même fait de sa forme leur marque de fabrique : BMW, par exemple, est connu pour ses deux grilles de calandre arrondies.

Info connexe

Forme de la calandre, présence de surpiqûres ou de surtapis, tant de choses qui jouent un rôle important dans l'esthétique d'une voiture.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui