La fiche modèle E-Pace
- Consulter les fiches des voitures Jaguar
Un an après le F-Pace, Jaguar a décidé d'agrandir sa famille de SUV avec un second modèle, plus petit cette fois-ci, le E-Pace. Mesurant 4,40 mètres, il se positionne en plein coeur du segment, au milieu de pointures déjà bien établies telles que l'Audi Q3, le Mercedes GLA ou encore le BMW X1.
Sa recette pour se démarquer est la même que celle de son grand-frère : proposer un look très dynamique basé sur les berlines existantes du catalogue puis relever un peu le tout en hauteur. Feux avant effilés, porte-à-faux courts, le Jaguar E-Pace fait ainsi penser à une F-Type « familiale » à laquelle on aurait relevé la hauteur de caisse. Le résultat est très plaisant à l'oeil et pas si baroudeur que cela. On peut dire encore une fois que la marque britannique sait y faire en matière de design.
Le constat est d'ailleurs similaire dans l'habitacle où on ne peut qu'apprécier les choix réalisés. Les matériaux sont de haute qualité et le dessin de la planche de bord, avec sa casquette qui se prolonge au-dessus de la console centrale, nous fait plonger dans une ambiance sportive. Cet E-Pace recherche également un côté high-tech avec son instrumentation 100% digitale et son écran tactile panoramique (21/9) s'étalant sur 10 pouces.
Bien conçu à l'avant, le SUV anglais l'est aussi à l'arrière avec une habitabilité dans la bonne moyenne de la catégorie et un excellent volume de coffre grimpant à 577 litres. Autrement dit, il assure très bien le rôle de véhicule familial pour voyager à plusieurs.
D'autant qu'il a ce qu'il faut sous son capot pour soulever une masse élevée : les cinq motorisations disponibles (uniquement des quatre cylindres) oscillent de 150 à 300 chevaux avec deux blocs essence 250/300ch et trois blocs diesel 150/180/240ch. Directement repris du grand-frère, ces moteurs attribuent des performances solides à un E-Pace plus léger, qui pourra par conséquent être conduit de manière sportive. À noter que la boîte de vitesses automatique et la transmission à quatre roues motrices sont proposées sur la plupart de ces blocs.
Cette dernière permet de sortir des sentiers battus si nécessaire pour partir en excursion loisir. Néanmoins, le Jaguar E-Pace ne reçoit pas pour autant les capacités d'un vrai 4x4 et il faudra se contenter d'une motricité améliorée sur sols accidentés ou glissants. Ou bien d'une meilleure tenue de route à haute vitesse sur bitume. De toute façon, il serait dommage d'aller abîmer une si belle plastique extérieure !
Après un F-Pace très réussi, Jaguar enchaîne avec un second succès en devenir, le E-Pace. Gracieux et racé tel l'animal qu'il porte sur sa calandre, ce SUV compact offre également de bonnes prestations familiales. C'est carton plein.
Rappelons enfin que le Jaguar E-Pace est disponible sous 5 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 2.0l 250 chevaux (boîte automatique, avec transmission 4x4)
- 2.0l 300 chevaux (boîte automatique, avec transmission 4x4)
3 blocs diesel :
- 2.0l 150 chevaux (boîte manuelle)
- 2.0l 180 chevaux (boîte manuelle ou automatique, avec ou sans transmission 4x4)
- 2.0l 240 chevaux (boîte automatique, avec transmission 4x4)
L'avis E-Pace des internautes