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Honda Jazz

Fiche

La fiche modèle Jazz

Honda Jazz
Actuellement, 1 offre
à partir de 10 490€
Offres

Les Plus

  • originalité du design
  • habitabilité & volume de coffre généreux
  • idéale en ville

Les Moins

  • pas de diesel
  • comportement peu dynamique
  • qualité des matériaux
Essai

L'essai et le descriptif complet

Véritable best-seller dans son pays d'origine le Japon, la Honda Jazz connait un succès un peu plus modeste en Europe. À l'instar de la Civic, elle représente toutefois le choix de l'originalité que certains usagers du vieux continent apprécient effectuer. La première génération du modèle remonte à 2002 tandis que la seconde est apparue en 2007. C'est un minispace, autrement dit un véhicule de la taille d'une citadine (3,90 mètres de long) mais dont la forme monobloc autorise une excellente habitabilité.

Le design extérieur de la Jazz est donc assez particulier puisqu'il n'y a quasiment pas de différentiation entre le capot avant, la partie habitable et le hayon arrière. Ce profil tout en rondeur est toutefois rendu plus dynamique par la présence de feux à la forme géométrique et de quelques nervures sur la carrosserie. Comme sur la Civic, l'habitacle a bénéficié d'un soin tout particulier. Tandis que les rangements sont nombreux, la planche de bord est loin d'être traditionnelle et innove grandement, que cela soit dans le dessin ou l'emplacement des boutons. Seul bémol : la qualité des matériaux et des assemblages. Elle n'est pas la meilleure du segment.

Sur la première génération de Honda Jazz, la modularité était déjà excellente. Elle est encore plus efficace avec cette seconde mouture. Le minispace se plie tout simplement à votre volonté avec des sièges arrière rabattables en un seul geste, dont l'assise est également relevable en cas de besoin. Le volume de coffre, quant à lui, est plus généreux que jamais et culmine à 399 litres. C'est tout simplement le plus grand de la catégorie, avec une contenance bien supérieure à la malle d'une citadine ou d'une compacte. Enfin, l'accessibilité aux places arrière est facilitée par des portes à l'ouverture large.

Dans un environnement urbain, la Jazz est comme un poisson dans l'eau. Avec sa taille réduite, son faible diamètre de braquage et ses larges surfaces vitrées qui lui confèrent une bonne visibilité, c'est un régal de la conduire en ville. D'autant que ses motorisations sont prévues à cet effet. Il s'agit de deux blocs essence, l'un proposant 90 chevaux (1,2l), l'autre 100 (1,4l). Généreux et réactifs, ils seront agréables à basse et moyenne vitesse. Néanmoins, pour ceux qui utilisent régulièrement les voies rapides et les autoroutes, le minispace japonais n'est malheureusement pas disponible en diesel.

Un choix essentiellement tarifaire (prix d'achat de l'essence inférieur à celui du diesel) mais que l'on peut également incomber au pays d'origine du véhicule, le Japon, dont le marché est peu habitué au gazole. La Honda Jazz n'est par conséquent pas une grande routière, d'autant que la consommation aura vite tendance à s'envoler si on joue trop de la pédale d'accélérateur. Son comportement reste toutefois très sain quelle que soit la vitesse ou le type d'environnement et il privilégie le confort avant le dynamisme.

De la même manière que la Civic, la Jazz a une position d'outsider sur le marché européen. D'apparence originale et très habitable vis à vis de sa petite taille, elle incarne avec brio le côté fun et familial du minispace.

En ce qui concerne la finition, la Honda Jazz est proposée sous 2 gammes : Elegance et Luxury.

Rappelons enfin que la Honda Jazz est disponible sous 2 motorisations différentes.

2 blocs essence :

- 1,2l I-VTEC 90 chevaux

- 1,4l I-VTEC 100 chevaux (boite manuelle ou à variation continue)

Avis

L'avis Jazz des internautes

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