logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

SUV 7 places : quel SUV familial acheter ?

Publié le 16/03/2018

Article

La famille s’agrandit et vous recherchez un véhicule suffisamment grand pour accueillir tout le monde. Pourquoi pas un SUV équipé de 7 sièges ? Pratique et spacieux, ils ont l’avantage de se montrer plus moderne que les monospaces traditionnels. Voici notre sélection du meilleur SUV 7 places en 2018.

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

1 – Peugeot 5008

Peugeot 5008 IIPeugeot 5008 II

Actuellement, le champion du marché SUV neuf, c’est le Peugeot 3008 de seconde génération. Beau, technologique et très plaisant à conduire, il fait tout mieux que les autres ! Trop petit pour vous ? Sachez qu’il a un grand-frère, le 5008, également de seconde génération (2017). Plus long de 20 cm (4,64 m), il peut accueillir deux passagers supplémentaires sur une troisième rangée de « vrais » sièges indépendants, pas des strapontins. En configuration classique, son volume de coffre affiche 702 litres avec la banquette non avancée, de quoi loger gros objets et bagages imposants sans se prendre la tête. Pour le reste, il est identique à son petit-frère : comportement routier dynamique, look réussi mêlant robustesse et sportivité, motorisations PureTech/BlueHDi qui ont du répondant. Son plus par rapport à la concurrence, c’est le poste de conduite « i-Cockpit ». Composé d’un petit volant, d’une instrumentation digitale surélévée et d’un grand écran tactile, il diffuse une ambiance futuriste et premium dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y goûte. Ces arguments ajoutés bout à bout font du Peugeot 5008 le numéro 1 de notre comparatif SUV 7 places.

>>> Comparer les prix Peugeot 5008 jusqu'à -25% <<<

2 – Nissan X-Trail

Nissan X-Trail IIINissan X-Trail III

Dans ce classement des SUV 7 places 2018, notre second choix se porte sur le Nissan X-Trail. S’il est proposé depuis plus de 15 ans par le constructeur japonais, il n’a pris officiellement ce rôle de SUV pour 7 personnes qu’en 2014, au moment de la troisième génération : il remplaçait alors le Qashqai+2 au catalogue, qu’il faut depuis aller piocher sur le marché SUV d’occasion. Mesurant 4,64 mètres, il repose sur la même plateforme qu’un Renault Koléos. Mais il est le seul à pouvoir contenir deux assises supplémentaires. Si on choisit de les rabattre dans le plancher, le coffre développe alors 595 litres. C’est moins que sur le 5008 mais la banquette de rang 2 peut elle aussi se coulisser. Côté design, si la présentation de planche de bord est peu originale, la ligne extérieure a beaucoup plus de caractère, à l’image de cet imposant jonc chromé sur la calandre. Le Nissan X-Trail ne laisse donc pas indifférent et peut également impressionner par sa dotation technologique, renouvelée en 2017 lors du restylage. Ses aides à la conduite attractives le placent au top de la sécurité et s’approchent de la conduite autonome.

>>> Comparer les prix Nissan X-Trail jusqu'à -29% <<<

3 – Volkswagen Tiguan Allspace

Volkswagen Tiguan AllspaceVolkswagen Tiguan Allspace

La médaille de bronze de ce dossier "Quel SUV familial choisir", c’est le Volkswagen Tiguan Allspace qui la décroche. Tout récent sur le marché (lancé fin 2017), il correspond à la version XXL du Tiguan que l’on connaît bien. Autrement dit, il a strictement les mêmes qualités - une finition remarquable, des motorisations TSI/TDI performantes, un haut niveau de technologie – mais avec 22 centimètres de plus (4,70 m) pour assurer son statut de voiture 7 places. De quoi rajouter deux sièges escamotables dans le plancher du coffre. Si laissé intact, ce dernier grimpe joliment à 700 litres. De plus, la banquette de rang 2 coulisse. Sur la route, le comportement est sain et sécurisant, jusqu’au point de se laisser pousser des ailes et de sortir des sentiers battus avec la transmission 4Motion (quatre roues motrices). Finalement, le seul vrai défaut de ce véhicule familial, c’est son prix. Le côté luxueux de la marque se paie cher, plusieurs milliers d’euros au-dessus de la concurrence.

>>> Comparer les prix Volkswagen Tiguan Allspace jusqu'à -15% <<<

Et aussi :

Skoda KodiaqSkoda Kodiaq

Celui qui monte ↑ : Skoda Kodiaq

Lancé en 2017 et se faisant peu à peu un nom, le Skoda Kodiaq est l'outsider de cette liste. Il profite de la synergie du groupe Volkswagen et repose sur la même plateforme que le Tiguan Allspace. Sa longueur est donc identique (4,70 m) tout comme ses moteurs et sa boîte automatique DSG. Mais on retrouve bien la patte « rationnelle » du constructeur tchèque via le design simplifié, le coffre élargi (720 litres) et, surtout, le tarif plus raisonnable. Alors certes, il n’a pas la même audace qu’un 5008 ou les mêmes gadgets qu’un Qashqai, mais il se montre cohérent pour ceux qui recherchent une voiture familiale simple.

Hyundai Santa FeHyundai Santa Fe III

 

Celui qui descend ↓ : Hyundai Santa Fe

C’est en raison de son âge avancé que le Hyundai Santa Fe voit sa popularité baisser en ce moment. C'est la lanterne rouge de ce guide. Commercialisé en 2012 puis restylé en 2015, le modèle 7 places actuel sera prochainement remplacé par une quatrième génération. Son style et ses équipements ne sont donc pas de première jeunesse mais son habitabilité (4,69 m, 585 litres), son confort et son ergonomie demeurent intactes. Autrement dit, il constitue encore un choix valable, notamment sur le marché de l’occasion. On pourra y remonter loin dans les années et donc faire baisser la note si on dispose d’un budget limité.

Les offres
En ce moment sur Kidioui