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Comparer, c'est économiser 6 500 euros en moyenne sur sa voiture

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Aujourd’hui, le premier réflexe avant d’acheter est souvent de comparer les prix en amont sur Internet. On part du principe qu’il existe toujours une meilleure affaire quelque part et qu’elle est trouvable sur son navigateur. On peut alors économiser plusieurs dizaines d’euros sur une paire de chaussure ou plusieurs centaines sur un billet d’avion. Pour une voiture, on parlera même de milliers.

En quelques clics, on économise des milliers d'euros

Faire baisser le prix de sa voiture sans même négocier 

En effet, se rendre sur un comparateur de prix auto avant d’acheter, c’est se donner la possibilité d’économiser 6 500 euros en moyenne par rapport aux tarifs des constructeurs. Pour parvenir à cette conclusion, on part d’un calcul simple : les acheteurs passés par un comparateur de voiture avant leur achat ont obtenu 23,14% de remise et ont dépensé 21 776 euros, en moyenne.

C’est une belle opération sachant qu’on n’a même pas eu à négocier auprès d’un vendeur ! Ce rabais conséquent permet souvent aux acheteurs d’opter pour un meilleur niveau d’équipement, un moteur plus puissant voire carrément un modèle de catégorie supérieur, sachant que c’est une moyenne et que les économies réalisées peuvent grimper bien plus haut (plus de 10 000 euros dans certains cas).

Les vendeurs auto négocient les meilleurs prix

On peut alors se poser plusieurs questions : comment de tels prix peuvent exister ? Quels sont les vendeurs qui les pratiquent ? Y a-t-il une contrepartie ? Et bien non, comme avec une paire de chaussure ou un billet d’avion : c’est la simple loi de la concurrence entre les différents vendeurs d’un même produit. Ce sont des concessionnaires et des mandataires professionnels, affiliés à une marque ou non, qui chercheront à obtenir le meilleur prix se démarquer.

Les mandataires disposent souvent d'un large stock de véhiculesUn véhicule en stock est idéal si on besoin d'un moyen de transport rapidement

Comme dans de nombreux autres domaines, les biais utilisés pour réduire les prix sont l’importation depuis d’autres pays de l’Union Européenne et le déstockage (achat en grosse quantité pour réduire le prix à l’unité). En automobile, l’actualité peut également jouer : une période creuse hors salon ainsi qu’un modèle bientôt remplacé par une nouvelle génération seront propices à des réductions ponctuelles de prix.

Enfin, un véhicule en stock chez un mandataire sera également moins cher qu’en commande chez le constructeur car il n’y a pas de libre choix dans ses équipements, son moteur et sa couleur.

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