logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

5 raisons de choisir le leasing automobile

Article

Le leasing représente un tiers des transactions automobiles en France. C’est la solution de plus en plus privilégiée par les particuliers pour accéder à une voiture. Si bien que les vendeurs proposent quasiment tous cette possibilité. Pourquoi tant de succès ? Est-ce plus avantageux qu’un crédit classique ? Passons en revue les 5 raisons de choisir cette méthode.

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

5 raisons de choisir le leasing automobileLe leasing permet de maîtriser pleinement son budget auto

1/ Le faible coût

La première raison est le faible coût. Les meilleures offres de leasing auto ont un loyer mensuel de 300 euros par mois, et descendent parfois même sous les 150 euros, ce qui est nettement inférieur à la mensualité de remboursement d’un crédit. Pourquoi ? Parce que son calcul prend en compte la dépréciation du véhicule, contrairement à un financement classique. En mettant l’accent sur l’usage plutôt que la propriété ou l'investissement, la LOA (Location avec Option d’Achat, voir la définition) revient donc moins cher. Elle va également favoriser les modèles haut de gamme car leur valeur résiduelle est souvent élevée. Lorsqu’on a besoin d’un véhicule rapidement ou qu’on veut rouler dans du premium, sans forcément en avoir les moyens, c’est la solution privilégiée.

2/ L’aspect « tout compris »

Seconde raison qui motive au choix du leasing : son aspect « tout compris ». Le loyer payé comprend non seulement la possession du véhicule, mais également les frais d’usage avec un forfait « all inclusive » très rassurant . Celui-ci comprend l’entretien, certains consommables et même la réparation car la garantie du constructeur est étendue sur toute la durée du contrat, hormis pour les offres de leasing occasion, qui existent aussi par ailleurs. On sait donc exactement combien on va dépenser chaque mois et il n’y a pas de surprise. Cela permet de maîtriser au maximum son budget. Mieux, il n’y a même pas besoin de tenir un carnet d’entretien car tous les rendez-vous sont rappelés au locataire !

3/ La changement régulier de voiture

Troisième raison, et non des moindres, qui motive à choisir la LOA : la possibilité qu’elle offre de changer régulièrement de véhicule. En effet, si on ne lève pas l’option d’achat à chaque fin de contrat , on peut repartir sans cesse sur un modèle neuf. Au final, on roule toujours à bord d’une auto dernier cri et cela sans frais supplémentaires. Pour ceux qui apprécient surtout cet avantage et n’envisagent à aucun moment de passer par la case propriétaire, la LLD (Location Longue Durée, voir la définition) mérite réflexion car elle n’inclut pas la possibilité d'acheter la voiture.

4/ L’apport non obligatoire

Quatrième raison qui incite à louer plutôt qu'acheter : l’absence d’apport personnel. Il existe effectivement du leasing sans apport tout comme avec. Dans le premier cas, souvent préféré par les automobilistes, il n’y a pas de grosse somme de départ à fournir comme pour un crédit. La plupart du temps, il y aura seulement un dépôt de garantie, représentant 5 à 15% du prix du véhicule et rendu à la fin du contrat.

5/ L’absence de revente

Cinquième raison avancée par ceux qui ont fait le choix de la location : on n’a pas à se soucier de la revente ce qui apporte une tranquilité d'esprit. À la fin du bail, il suffit de rendre la voiture. Il n’y a pas besoin de passer une annonce sur internet ou dans un magazine, de s’occuper de calculer sa côte argus et encore moins de tester la fiabilité d’éventuels repreneurs. Bref, c’est un problème de moins à gérer !

Les offres
En ce moment sur Kidioui