La fiche modèle Grande Punto
- Consulter les fiches des voitures Fiat
- Les finitions Grande Punto :
Sortie en 2006, la Fiat Grande Punto ne peut pas, malgré son appellation, être assimilée à une troisième génération de Punto. Cela s’explique d’une part car la firme italienne continue de produire cette dernière et d’autre part car la Grande Punto, plus longue et plus large, apparaît plus comme une compacte que comme une citadine. De plus, le dessin a été revu et s’éloigne assez de la Punto, en préférant ici au nouveau modèle une ligne plus arrondie et des courbes sincères. Une Grande Punto donc qui s’affirme davantage et impose son caractère.
Elle prend donc de l’ampleur et cela se ressent nettement au niveau de l’habitabilité avec un coffre de grande taille et beaucoup d’espace, même pour les personnes de grande taille. Toutefois, Fiat n’a pas mis en avant les rangements, qui sont assez pauvres dans la Grande Punto, ni la qualité des matériaux qui reste encore un peu faible. Enfin, certains coloris sélectionnés pour l’habitacle avant ou encore sur la face intérieur de portes sont de mauvais goût.
La Grande Punto offre un comportement routier exemplaire, stable et réactif. Le confort de conduite est au rendez-vous et on prend du plaisir à la conduire en toute sérénité, même lors de créneaux, où la direction assistée convaincra même les plus réfractaires. De plus, elle se montre globalement dynamique et relativement performante en ce qui concerne ses prestations techniques, surtout avec son moteur diesel 1.3 Multijet 16v de 75 chevaux, qui fait d’ailleurs aussi le bonheur de sa petite cousine, la Fiat 500.
La sécurité est encore un des points forts ici de ce modèle Fiat. En effet, la Grande Punto, avec ses 5 étoiles remportées aux tests EuroNCap et ses 6 airbags de série, s’affirme comme une référence en la matière. Couplés à une tenue de route, comme nous l’avons vu, très sécurisante, ces atouts en termes de protection en font un modèle de sûreté.
Enfin, la Fiat Grande Punto comblera le conducteur avec une consommation très basse et un faible taux d’émission de CO2. Cela s’apprécie notamment lors de parcours en milieu urbain même si, avec ses nouveaux atouts, la Grande Punto se destine à un usage beaucoup plus diversifié.
En ce qui concerne la finition, la Fiat Grande Punto est proposée sous quatre gammes : Team, Dynamic, Emotion et Sport.
Rappelons enfin que la Fiat Grande Punto est disponible sous 6 motorisations différentes.
3 diesels:
- 1.3 Multijet 16v 75ch (moteur diesel injection directe à rampe commune : plus performant, moins polluant et moins bruyant)
- 1.3 Multijet 16v 90ch (moteur diesel injection directe à rampe commune : plus performant, moins polluant et moins bruyant)
- 1.3 Multijet 16v 120ch (moteur diesel injection directe à rampe commune : plus performant, moins polluant et moins bruyant)
3 essences:
- 1.2 65ch
- 1.4 77ch
- 1.4 T-Jet 120ch (moteur à essence avec turbo plus performant et plus dynamique mais moins polluant et moins bruyant)
L'avis Grande Punto des internautes