Le Fiat Freemont correspond au premier niveau de finition. Il ne peut se combiner qu'au moteur diesel 2,0l Multijet de 140 chevaux, en boite de vitesses manuelle. Pour la boite automatique, la transmission intégrale ou plus de chevaux, il faudra passer par les niveaux supérieurs.
Dans le domaine de la sécurité, on trouve de série l'antiblocage des roues (ABS), le contrôle électronique de stabilité (ESP), les projecteurs antibrouillard, le régulateur de vitesse, six airbags, le contrôle de la pression des pneus, la direction assistée, le système anti-retournement (ERM) et les fixations ISOFIX.
Pour ce qui de la modularité et de l'aspect pratique, le Freemont propose le système de démarrage sans clé "Easy Go", les vitres électriques à l'avant et à l'arrière, les rétroviseurs électriques et dégivrants ainsi que les sièges de seconde (avec réhausseurs intégrés) et de troisième rangée rabattables.
On compte également divers rangements, un kit fumeur, un autoradio CD MP3 sur écran tactile et commandes au volant, un ordinateur de bord et la climatisation automatique avec trois réglages différents.
Enfin, pour le style, les jantes alliage 17 pouces, les tapis de sol avant/arrière et les rétroviseurs/poignées de portes ton carrosserie sont présents.
Particulièrement complet pour une version entrée de gamme, le Fiat Freemont propose autant d'équipements de série qu'un milieu de gamme de la concurrence. Cela lui confère un excellent rapport qualité/prix.
L'avis Freemont des internautes