La fiche modèle Sandero 1 (2008 - 2012)
- Consulter les fiches des voitures Dacia
- Les finitions Sandero 1 :
- Consulter l'historique des versions Sandero
- La dernière Sandero 2 (2012 - aujourd'hui)
Après avoir vendu plus d'un million de Logan dans le monde, Dacia la marque roumaine low cost commercialise sa deuxième voiture pour un tarif toujours imbattable.
La Sandero est le nom de la nouvelle berline compact de Dacia, cette nouvelle voiture reprend les mêmes atouts de sa soeur la Logan: simplicité, espace et fiabilité. La marque de l'Est affiliée à Renault continue dans la même lancée : on ne change pas une formule qui marche.
Extérieur
Le nouveau look de la franco-roumaine est mieux réussi que la Logan: avec sa nouvelle calandre et ses nouveaux optiques la Dacia Sandero est agréable à l'oeil. La Sandero sait rester simple avec son allure de citadine et ses lignes plus modernes. La nouvelle Dacia Sandero reçoit un hayon et peut ce comparer à sa cousine la Clio III de Renault. Cette Sandero est plus courte que la Logan grâce à ses 4,02 mètres mais reste grande à l'intérieur.
Intérieur
Possédant le même gabarit que la Clio III la Sandero se montre plus généreuse au niveau de son habitacle que sa cousine française. La Dacia Sandero nous offre un intérieur plus soigné que la Logan avec une planche de bord sombre et lisible constituée d'une bonne qualité de plastique. Avec sa liste d'équipements la Sandero reste une voiture low cost, cette berline est équipée du strict minimum et rien n'est superflu dans la nouvelle Dacia. Sur la finition de base aucune aide n'est proposée pour le conducteur, l'absence des portes centralisées et des vitres électriques mais surtout de la direction assistée rend la vie de l'automobiliste moins facile. Du côté du coffre la Dacia Sandero est certes moins grande que la Logan mais propose un volume d'espace de 320 litres, ce qui est pas mal pour une berline compact sachant que la Clio III n'offre pas mieux en terme d'espace.
Performance
En terme de performance la Dacia Sandero est équipée de deux moteurs essence de 75 à 90 ch, de deux motorisations diesel 70 à 85 ch et d'un moteur bi-fuel combinant essence et GPL, ce qui permet une économie et une diminution des émissions de CO2. Bénéficiant de la même tenue de route que la Logan, la Sandero peut s'aventurer sur tout type de chemin.
Sécurité
La Sandero est certes une voiture low cost mais elle reste cependant une voiture sécurisante. Ce véhicule permet ainsi à son conducteur de rouler dans une voiture à la conduite rassurante avec son aide au freinage d'urgence munie de son ABS. Équipée de 2 airbags frontaux la Dacia Sandero offre une sécurité semblable à celles de ses concurrentes.
Conclusion
Après le succès de la Logan, Dacia renforce sa position sur le marché en proposant la Sandero. Cette berline hérite des mêmes atouts de la Logan: robustesse, polyvalence, comportement. Spacieuse toute en restant une petite berline compact, la Dacia Sandero est destinée à un jeune public. Avec son look nettement plus séduisant et son tarif imbattable, cette voiture bon marché devient une sérieuse concurrente pour les autres constructeurs.
Dacia propose 5 motorisations pour sa Sandero (2 essence, 2 diesel, 1 GPL) répartie en 4 finitions différentes (Ambiance, Lauréate, Prestige et Black Line).
Les différentes motorisations :
essence:
1.2 16V de 75ch
1.6 MPI de 90ch
diesel:
dCi 70ch
dCi 85ch
GPL:
1.4 MPI 75 GPL
L'avis Sandero 1 des internautes