Smart EQ 2020 : la nouvelle Smart électrique est là
À partir de 2020, la marque Smart sera 100% électrique, comme Tesla. On vous explique comment…
Nouvelle Smart Fortwo EQ
Ne l’appelez plus Smart ED (Electric Drive) mais Smart EQ (Electric Intelligence) : la célèbre citadine adopte pleinement le nom du département électrique Mercedes pour son restylage 2020. Parallèlement, la marque entière – y compris les Forfour et Fortwo Cabrio – abandonne les motorisations thermiques et devient la seconde du marché automobile, après Tesla, à se consacrer entièrement à la voiture neuve écologique.
Ne cherchez donc pas de Smart essence en concessions, elles n’existent plus ! Désormais, tous les modèles sont livrés avec un moteur électrique de 60 kW (160 Nm), soit environ 82 chevaux en équivalent thermique. Une mécanique suffisante en ville (0 à 60 km/h en 5 secondes) et qui a fait ses preuves puisque c’est celle utilisée sur la version non restylée. En revanche, elle souffre de son âge en matière d’autonomie puisqu’elle permet seulement de rouler 116 km à 135 km (WLTP).
Même autonomie, nouveau look
Côté recharge, les petites voitures neuves Smart Fortwo EQ, Forfour EQ et Fortwo Cabrio EQ reçoivent en série un chargeur monophasé de 4,6 kW. Ce dernier demande 4h pour recharger les batteries sur Wallbox et 6h sur prise domestique. Il est également possible d’ajouter en option un chargeur 22 kW, compatible avec les bornes rapides du réseau national. Le « plein » descend alors à 40 minutes.
Enfin, esthétiquement, ces Smart électriques adoptent toutes une nouvelle calandre, plus grande et plus basse, un monogramme à la place du logo et des feux arrière inédits. Puis, dans l’habitacle, un écran tactile de 8 pouces s’installe à la place de l’ancien. Le prix ? À partir de 26 500€ pour la carrosserie 2 places, 27 350€ pour la carrosserie 4 places et 29 800€ pour le cabriolet. Tarifs auxquels vous pouvez retirer 6000€ de bonus écologique et, éventuellement, 5000€ de prime à la conversion.
Crédits photos : Smart
Donnez votre avis :