logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Préparer sa voiture face aux vacances!

Panne
Article

Panne

Le mois de juillet est entamé, et vous êtes nombreux à partir en vacances par la route.  Alors si vous partez avec votre véhicule, voici une petite piqûre de rappel afin qu’elles se déroulent comme prévues! Que vous partiez seul, en famille ou entres amis, et même si le risque zéro panne n’existe pas, un entretien régulier de votre véhicule et de simple vérifications avant le départ, vous permettrons d’éviter la majorité des pannes.

Concrètement, une bonne révision chez un professionnel avant le grand jour s’impose. En effet, celui-ci veillera, en plus de faire une vidange à la voiture, à contrôler divers organes qui s’usent au fil des kilomètres, et vous préconisera un changement si nécessaire dans les meilleurs délais.

Par exemple, la voiture est sur le pont, au moment ou l’huile s’écoule tranquillement dans le bac de récupération, le garagiste contrôle vos cardans, et « oh surprise », un soufflet de cardan est percé et a laissé échapper toute la graisse qu’il contenait, un remplacement s’impose! Si la tête de cardan n’est pas graissé correctement, elle va s’user et peut casser, dans ce cas, vous n’avez plus le contrôle de la direction!Pire que la panne, l’accident!

En plus de ces contrôles essentiels, il vérifiera les niveaux de liquide de refroidissement, de freins, de direction assistée, de lave-glace, et les complètera si nécessaire… Vous pouvez aussi tout à fait lui indiquer à la prise en charge du véhicule de contrôler un ou des éléments qui vous semble suspects.

La veille avant le départ, recontrôlez ces niveaux, en plus de celui de l’huile moteur, la pression de vos pneumatiques, le fonctionnement de tous les éclairages, et assurez vous de la propreté de toutes les vitres et optiques du véhicules.

Emportez avec vous une lampe de poche, gilet et triangle de signalisation, de l’eau, de la nourriture, de quoi se couvrir, il vaut mieux être prévoyant!

Si vous tombez en panne pendant le trajet pour rejoindre vos vacances  ou sur votre lieu de séjour, veillez à votre sécurité et celle de vos passagers et ayez les bons réflexes.

« Sur l’autoroute,  il faut rejoindre la borne sos. Seul un dépanneur autoroute interviendra et vous rapatriera sur le garage le plus proche. De là, il faut contacter votre assistance et selon votre contrat, le remorquage sera prise en charge. Ensuite, 2 possibilités, soit le garagiste peut réparer dans la journée, soit le véhicule est immobilisé. Dans ce dernier cas, et toujours selon votre contrat, votre assistance vous proposera soit de rentrer à la maison, soit de continuer vos vacances » précise Benoit Jeannin, Mondial Assistance.

Si le véhicule tombe en panne sur votre lieu de séjour, contactez directement votre assistance.

Un petit coup d’œil à votre contrat d’assurance automobile avant le départ vous permettra de vous rassurer et de modifier certaines options très utiles si nécessaire.

Donnez votre avis :

Bons plans