logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Article

Que choisir entre le Peugeot 2008 et le Renault Captur ? Prix, design, comportement, nous avons comparé les deux modèles pour savoir lequel est le meilleur.

Prix 2008 et Captur : combien ça coûte en réalité ?

Le premier round de ce match, c’est celui des tarifs. Au catalogue, c’est le prix du Renault Captur qui est le moins élevé, avec un ticket d’entrée à 17 100 euros, contre 18 500 euros chez Peugeot à moteur équivalent (TCe 90 vs PureTech 82). Mais il faut faire attention, le modèle de Renault est moins bien équipé sur ce premier palier : pas de climatisation manuelle ou d’écran multimédia tactile, par exemple.

Si on monte en gamme, sur les paliers Intens et Allure, les listes d’équipements de série et les tarifs se rejoignent. Néanmoins, en incluant les remises des mandataires, l’écart de prix persiste : en octobre, les acheteurs du SUV Renault ont ainsi dépensé 16 801 euros en moyenne, alors qu’on a payé un prix Peugeot 2008 de 18 653 euros. Cette différence s’explique notamment par les remises supérieures obtenues sur le premier (28,47% contre 24,63% en moyenne).

Comparatif 2008 vs Captur : le design, l’intérieur et sur la route

Second round du match : les prestations. Dans le domaine du design, on constate une opposition de style : tandis qu’on a choisi la carte de la bouille sympathique chez Renault, avec des formes arrondies et des mélanges de couleurs, le 2008 neuf (phase 2) se montre plus athlétique avec sa grande calandre droite et ses lignes tendues façon 4×4. Deux écoles qui séduisent tout autant.

En revanche, dans l’habitacle, on est obligé de tirer son chapeau à Peugeot qui livre une planche de bord dépaysante et plus qualitative : le fameux « i-Cockpit » avec son instrumentation surélevée et son petit volant. Du côté des mensurations, ensuite, si un Captur neuf sera plus court (4,12 m contre 4,16 m), il ne sera pas moins logeable, avec notamment un coffre plus volumineux (377 litres contre 350). Il se montre également plus pratique via sa banquette coulissante et ses nombreux rangements.

Passons enfin aux performances sur route. Là encore, deux écoles différentes : on a tendance à privilégier le confort chez Renault et le dynamisme chez Peugeot. C’est bien le cas ici avec un Captur plus souple et un 2008 plus tranchant. Dans les deux cas, les comportements routiers sont de qualité. À noter que la transmission intégrale est absente des deux modèles mais qu’on peut toutefois opter pour un antipatinage amélioré chez Peugeot (Grip Control).

Achat Peugeot 2008 ou Renault Captur : le verdict

Tous deux très bons en matière de prestations, des références sur leur segment, les Peugeot 2008 et Renault Captur sont difficiles à départager. Simplement une question de goût, alors ? Non, on se sent tout de même obligé de donner un léger avantage au modèle du constructeur au losange pour son prix d’achat inférieur en mandataire : c’est donc le Renault Captur qui l’emporte !

Crédits photos : Peugeot & Renault

 
Retrouvez de nombreuses offres de vente 2008 jusqu’à -35% partout en France sur kidioui.

Donnez votre avis :

Bons plans