logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Le blog automobile de Kidioui
Financez votre auto

Wattway : la route solaire qui produit de l’électricité

route solaire
route solaire colas
route solaire wattway
Article

route solaire wattwayLa France va inaugurer en première mondiale les premières routes solaires.

Nouvelle invention : la route photovoltaïque

Ces dernières années, l’idée de construire une autoroute électrique a trotté dans la tête de nombreux d’ingénieurs. Il est vrai que le fait ne pas mieux exploiter une telle surface peut paraître du gâchis. Si en août dernier, le gouvernement britannique dévoilait son projet de recharge par induction sur autoroute, c’est aujourd’hui au tour de Bouygues de révéler une nouvelle invention : la route solaire !

L’idée est toute simple : recouvrir le goudron des milliers de kilomètres de routes en France par des cellules photovoltaïques. Ce nouveau revêtement sous forme de dalle solaire appelée « Wattway » serait alors capable de produire de l’électricité pour alimenter le réseau ERDF environnant (habitations, éclairage public, panneaux…).

route solaire

Finalement, on en revient aux pavés !

Car la production annoncée par Colas, filiale routière de Bouygues qui s’occupe de ce projet, est énorme : 20 m2 de chaussée couvrirait la consommation annuelle d’électricité d’un foyer (chauffage non compris). On peut donc imaginer que plusieurs kilomètres subviendraient aux besoins d’une ville toute entière.

Des dalles à poser sur les routes existantes

Plusieurs questions se posent alors : quel coût pour installer ce nouveau revêtement ? Est-il suffisamment résistant aux passages des véhicules et aux intempéries ? Colas semble avoir pensé à tout : les dalles Wattway se collent directement sur la chaussée, leur installation ne nécessite donc pas trop d’investissement; elles sont entourées d’une résine transparente ultra-résistante, même aux poids-lourds, et anti-dérapante en cas de pluie.

route solaire colas

Centre-villes, parkings, rocades… Tout le réseau pourrait être exploité

D’autres questions interviendront à coup sûr dans les prochains mois, notamment à propos du coût de réparation en cas de dégâts (rayures, vandalisme…), de la durée de vie des cellules photovoltaïques ou encore des conséquences sur les distances de freinage. On peut également se demander si le revêtement sera capable de recharger par induction les véhicules électriques.

Lancement en janvier

En attendant, la commercialisation des dalles Wattway est d’ores et déjà en marche : leur installation débutera dès janvier 2016, à commencer par de petites surfaces comme les parkings de supermarchés. Et pour séduire les autres clients, Colas ajoute qu’en ne recouvrant que 2,5% des surfaces routières en France, on pourrait assurer 10% des besoins énergétiques du pays. Voilà de quoi réfléchir !

Donnez votre avis :

Bons plans