La fiche modèle Q3 Sportback
- Consulter les fiches des voitures Audi
- Les finitions Q3 Sportback :
Avec le Q3 Sportback, Audi a finalement cédé à la mode du SUV coupé et s'offre enfin un moyen de concurrencer les Range Rover Evoque, Mercedes GLA ou encore BMW X2. Décliné du Q3 standard et lointain petit-frère du Q8, il adopte la mention « Sportback » qui désigne normalement les modèles 5 portes de la marque.
Ce type de configuration à hayon inclut généralement une ligne de toit fuyante qui favorise la sportivité. Et c'est bien le cas avec l'Audi Q3 Sportback. C'est d'ailleurs principalement cette partie qui permet de le distinguer du SUV classique car, autrement, ils sont identiques de la face avant jusqu'au montant central. La ligne globale apparait donc beaucoup plus étirée vers l'arrière et donne une impression de véhicule en mouvement. Ce modèle coupé est également plus bas (1,57m soit -5cm) et, paradoxalement, plus long (4,50m soit +2cm). Ces cotes légèrement différentes n'influent toutefois pas l'habitabilité arrière, qui reste dans la bonne moyenne de la catégorie avec une banquette coulissante conservée. Idem pour le volume de coffre de 530 litres, inchangé et toujours aussi généreux. Ce dernier diminue seulement avec la banquette rabattue : 1 400 litres (-125).
On trouve également peu de modifications à l'avant du Q3 Sportback mais cela s'explique par la conception récente de la planche de bord d'origine (2018). Il est ainsi difficile de reprocher la moindre chose à ce bel ensemble mi luxe, mi technologie. Entre les matériaux de haute qualité, le cockpit numérique « Virtual Cockpit » ou le large écran multimédia « MMI », on ne sait pas où donner de la tête. Cela reste, certes, assez sombre mais c'est souvent le cas chez le constructeur aux anneaux.
Finalement, c'est surtout avec le moteur enclenché que l'Audi Q3 Sportback se démarque. Équipé de suspension sport et d'une direction progressive en série, il propose un comportement beaucoup plus dynamique que le Q3 d'origine. Il colle à la route avec fermeté et enchaîne les virages avec aisance, ce qui procure évidemment un grand plaisir à son volant et colle bien à sa personnalité. Il faut néanmoins que le revêtement soit de bonne facture car si la route empruntée est en mauvais état ou comprend des irrégularités naturelles, on passe rapidement du plaisir à l'inconfort ! Cela dit, c'est le cas sur la majeure partie des modèles de voiture sportive, surtout lorsque de grandes jantes sont montées. On ne peut donc pas parler d'un réel défaut mais la partie « SUV » de l'appellation « SUV coupé » est forcément moins pertinente !
Pour accompagner ce tempérament bien trempé ainsi que supporter un poids élevé (1,7 tonne), le Q3 Sportback propose au minimum 150 chevaux, en essence TFSI comme en diesel TDI, et peut grimper jusqu'à 190 voire 230 chevaux. Il s'associe la plupart du temps à une boîte de vitesse à double embrayage « S tronic » et gagne la transmission intégrale Quattro pour une tenue de route encore plus efficace.
Sans perdre en praticité ni en habitabilité par rapport au modèle original, l'Audi Q3 Sportback apporte du mordant que cela soit dans son design ou son comportement routier. Si vous recherchez un SUV plus sportif que baroudeur ou familial, il est donc tout indiqué...
En ce qui concerne la finition, l'Audi Q3 Sportback est proposé sous 3 gammes : Q3 Sportback, Design et S line.
Rappelons enfin que le Audi Q3 Sportback est disponible sous 4 motorisations différentes.
2 blocs essence :
- 35 TFSI 150 chevaux (boîte manuelle et S tronic)
- 45 TFSI 230 chevaux (boîte S tronic et transmission Quattro)
2 blocs diesel :
- 35 TDI 150 chevaux (boîte S tronic et manuelle avec transmission Quattro)
- 40 TDI 190 chevaux (boîte S tronic et transmission Quattro)
L'avis Q3 Sportback des internautes