La fiche modèle A3 Sportback
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L'Audi A3, véritable best-seller de la marque premium allemande (trois millions d'exemplaires produits), est peut-être l'une des berlines les plus déclinées en Europe. Trois portes, cinq portes, cabriolet, tricorps, sportive coupé, sportive classique, électrique... Pas moins de neufs versions sont présentes sur le marché. Aujourd'hui, concentrons-nous sur l'A3 Sportback.
Sortie fin 2012, elle se distingue principalement de la version classique par son nombre de portes, cinq au lieu de trois. La transformation a une incidence très réduite sur le design, qui demeure exquis, mais fait tout même progresser la longueur de sept centimètres (soit 4m31 au total). Cette Audi A3 Sportback offre donc un espace de vie un peu plus grand que sa jumelle à trois portes, notamment pour les passagers arrière qui ne seront ni à l'étroit en hauteur ni en largeur. Seule la place du centre est limitée aux jambes à cause de la galerie. À l'avant, l'habitabilité est la même et ce n'est pas la planche de bord strictement identique à la version trois portes qui contredira ce fait.
Cela dit, elle est tellement bien réalisée qu'on ne s'en plaindra pas. Très épurée et dégageant une sacrée impression d'élégance, c'est un régal à regarder et à utiliser. De plus, la mise à jour du système multimédia (GPS, audio...) nommé MMI chez Audi est très appréciable. La palme revient à la reconnaissance tactile du "pad" situé derrière le levier de vitesse de cette A3 Sportback : on y dessine les lettres. Que de technologie !
Pour le chargement, enfin, le coffre de cette Audi A3 Sportback fait bonne figure avec 380 litres (10 de plus que l'ancienne génération), ce qui le place au-dessus des rivales directes comme la BMW Série 1 et Volvo V40.
Sur route, l'A3 Sportback brille par sa polyvalence. Que l'on souhaite prendre la route en famille ou s'amuser un peu en conduite sportive, elle répond présente. Cela grâce à des modes de conduite réglables (Audi Drive Select) influant sur la tenue de route et une qualité globale de fabrication excellente. Concernant les moteurs, le TDI de 105 chevaux incarne un bon choix, tant par son efficacité que sa consommation (99 g/km), tandis que toute une gamme de blocs essence survitaminés (TFSI) montant jusqu'à 180 chevaux satisferont les plus téméraires. Sans oublier qu'Audi a également inauguré de nouvelles technologies sur cette dernière génération d'A3 Sportback : une version plus légère nommée TDI "ultra" à 85 g/km et le "cylinder on demand" (en TFSI 140ch) pratiquant le downsizing à haute vitesse.
Somptueuse par son design mêlant habillement dynamisme et élégance, technologiquement aboutie, forte d'une grande notoriété en Europe, l'Audi A3 Sportback est un bijou. Certains lui préféreront la Série 1 pour la patte de BMW mais ce ne sera qu'histoire de goût.
En ce qui concerne la finition, l'Audi A3 Sportback est proposée sous 5 gammes : Attraction, Ambiente, Ambition, S line, Ambition Luxe.
Rappelons enfin que l'Audi A3 Sportback est disponible sous 7 motorisations différentes.
4 essences :
- 1,2l TFSI 105 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée)
- 1,4l TFSI 122 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée)
- 1,4l TFSI cylinder on demand 140 chevaux (downsizing à haute vitesse)
- 1,8l TFSI 180 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée)
3 diesels :
- 1,6l TDI 105 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée)
- 1,6l TDI 110 chevaux ultra (consommation/émissions de CO2 abaissées)
- 2,0l TDI 150 chevaux (boîte manuelle à six vitesses ou robotisée)
L'avis A3 Sportback des internautes