Quelles sont les secondes mains au bioéthanol ?
En passant en revue les véhicules occasion par énergie, l’éthanol est un terme que vous avez déjà dû croiser. Il fait référence à un carburant renouvelable, créé dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, à l’usage comme à la production. C’est principalement un alcool issu de la fermentation de matières végétales, principalement le saccharose contenu dans les plantes sucrières telles que la betterave ou la canne à sucre et l’amidon des céréales comme le maïs et le blé. Cette origine végétale fait que l’on parle de voiture occasion bioéthanol. En réalité, c’est seulement un complément à l’essence. Sa proportion est indiquée selon une nomenclature européenne : E5 pour 5% de bioéhanol et 95% de sans plomb (SP95-E5 et SP98-E5) ; E10 pour 10% de bioéthanol et 90% de sans plomb (SP95-E10). En bref, sauf pour les secondes mains très anciennes, toutes les voitures d’occasion essence sont des voitures d’occasion bioéthanol.
Voiture d’occasion E85
Comme souvent, il existe cependant une exception qui confirme la règle. Une exception qui justifie aussi vraiment ce terme de « biocarburant ». C’est l’E85. Appelé aussi superéthanol, il en contient jusqu’à 85% pour seulement 15% de sans plomb 95. Cela a deux impacts importants : les aspects renouvelable et respect de l’environnement sont amplifiés ; le prix à la pompe est diminué. En effet, avec environ un euro le litre, faire le plein d’une voiture occasion E85 revient quasiment deux fois moins cher qu’en essence et s’avère comparable au GPL…
Comme ce bio-carburant n’a pas la même composition, tous les modèles ne sont pas éligibles. Il existe des voitures d’occasion E85 compatibles dès leur sortie d’usine mais cela devient de plus en plus rare avec l’essor de l’alternative électrique. Citons principalement la gamme Flexifuel du constructeur américain Ford, déclinée sur la citadine Fiesta, la berline compacte Focus ou encore le SUV urbain Puma. On retiendra également les modèles Flex Fuel de Land Rover et Aston Martin. Parmi les occasions plus âgées, ajoutons les Peugeot 308 ou Citroën C4 Bioflex, la Volkswagen Golf Multifuel ou encore les Dacia Sandero et Duster HiFlex.
Un véhicule occasion E85 peut aussi être le résultat d’une conversion depuis un modèle essence, ce qui démultiplie évidemment les possibilités. Comment ? Via l’installation par un professionnel d’un boîter E85 sous le capot. Dans les deux cas (éligible dès la fabrication ou par boîter E85), on possède plusieurs possibilités : le réservoir peut recevoir des mélanges de carburant à 5%, 10% ou 85% de bioéthanol. Par souci de lisibilité, vous trouverez uniquement dans cette rubrique des offres de professionnels concernant des autos d’occasion E85. Idem en tapant le mot-clé « bioéthanol » dans la barre de recherche ci-dessous. Comparez les prix en quelques clics !
Si vous recherchez votre voiture d’occasion par énergie, regardez également :
- Quels véhicules essence d’occasion choisir ?
- Quels véhicules diesel d’occasion choisir ?
- Quels véhicules électriques d’occasion choisir ?
- Véhicules d'occasion micro-hybrides
- Quels véhicules hybrides d’occasion choisir ?
- Quels véhicules hybrides rechargeables d’occasion choisir ?
- Véhicules d’occasion GPL
- Véhicules d’occasion hydrogènes