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Choisir une seconde main électrique

quelle voiture electrique d'occasion choisir

En recherchant leur voiture d’occasion par énergie, beaucoup de Français envisagent de passer au 100% électrique. Cette énergie est actuellement l’alternative la plus en vogue au thermique. À la place d’un carburant fossile tel que le diesel ou l’essence, elle utilise le courant et des batteries, ce qui la rend moins coûteuse à l’usage et plus respectueuse de l’environnement puisque les émissions de CO2 sont nulles. On utilise d’ailleurs souvent l’expression « zéro émission » pour désigner ce type de modèles. Les termes anglosaxons « EV » pour « Electric Vehicle » ou « BEV » pour « Battery Electric Vehicle » sont également courants. Comment savoir quelle voiture électrique d’occasion choisir ? Avec le temps, cela devient de moins en moins facile. En effet, si les possibilités étaient minces il y a quelques années, l’offre sur le marché neuf comme occasion a littéralement explosé. Aujourd’hui, il faut comparer et prendre une décision parmi un très large choix.

Heureusement, le comparateur Kidioui est là pour vous aider. D’une part, vous pouvez directement indiquer « électrique » dans la barre de recherche ci-dessus afin de voir les offres correspondantes. D’autre part, nous vous proposons de les passer rapidement en revue ci-après. Notez qu’un modèle tout électrique peut exister tel quel ou bien être décliné d’une variante thermique. Et on en trouve désormais dans toutes les tailles. Parmi les plus compacts, surtout dédiés à un usage urbain, il existe les Renault ZOE et Twingo Electric, Peugeot e-208, Dacia Spring, Fiat 500E, BMW i3, Mini Electric, Opel Corsa-e, Smart Fortwo et Forfour ou encore Volkswagen e-Up. Plus spacieux ? Dans le gabarit d’une berline, citons les Renault Mégane E-TECH, Citroën e-C4, Volkswagen ID.3, ID.4 et ID.5, Nissan Leaf, Hyundai Ioniq voire Tesla Model 3 et X. Encore plus grand ? Jetez un œil du côté des Peugeot e-Traveller et Volkswagen ID.Buzz. Enfin, sur le segment très en vogue des SUV, le choix devient carrément pléthorique : Peugeot e-2008, DS3 Crossback E-TENSE, Hyundai Kona & Niro EV, Opel Mokka-e, MG ZS, Audi e-tron, Mercedes EQB & EQC, Ford Mustang Mach-E, etc.

L’auto électrique décryptée

Avant de savoir quel véhicule électrique d’occasion choisir, il est intéressant de comprendre sa fiche technique. Il faut savoir qu’il troque son moteur à combustion par un ou plusieurs électromoteurs s’alimentant en courant électrique. Ceux-ci sont généralement installés à l’arrière, faisant d’un grand nombre de modèles électriques des voitures à propulsion. La puissance est alors exprimée en kilowatts (kW) et non en chevaux, bien qu’un équivalent soit souvent fourni. À défaut de pouvoir être branché tout le temps, il intègre des accumulateurs (sous le plancher du coffre par exemple) qui stockent une certaine quantité d’électricité, exprimée en kilowatts par heure (kWh). On obtient alors une autonomie moyenne, exprimée en kilomètres selon un protocole de mesure officiel (WLTP), pouvant varier selon les conditions de circulation, le comportement de conduite, la température, les équipements actifs, etc. Quant à la durée de recharge, elle varie selon les VE. Néanmoins, elle est toujours plus rapide sur une borne publique ou privée (type Wallbox) qu’une simple prise de courant.

Les points positifs et négatifs

Vous hésitez encore à choisir une auto électrique d’occasion ? Passons en revue ses avantages et ses inconvénients. Évidemment, c’est son taux de CO2 à 0 g/km et l’absence de carburant qui sont le plus appréciés par les automobilistes. Au-delà de l’aspect écologique et économique, certains plébiscitent aussi son silence en roulage, à basse comme à haute vitesse, ainsi que son couple instantané pour les accélérations et les reprises. À l’inverse, on lui reproche son manque d’autonomie par rapport à une voiture thermique (comptez entre 150 et 600 km) ainsi que la difficulté à trouver une borne de recharge en raison d’un réseau encore peu déployé sur le territoire français. Le prix d’achat supérieur reste également un frein, même s’il est compensé par divers dispositifs gouvernementaux : bonus écologique occasion, prime à la conversion de niveau Crit’Air 0, surprimes et aides locales, etc.

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