Quelle seconde main rechargeable ?
En parcourant les véhicules d’occasion par énergie, vous avez été séduit par l’hybride ? Rien d’étonnant. Cette alternative moins radicale que l’électrique à une carburation tout essence ou tout diesel voit sa cote de popularité grimper en flèche ces dernières années. Néanmoins, il faut bien distinguer les différentes catégories qui existent sur le marché automobile. En effet, on distingue trois niveaux d’hybridation : le micro-hybride (mild hybrid), l’hybride classique (full hybrid) et l’hybride rechargeable (plug in hybrid). Si vous voulez bénéficier de la technologie la plus performante, c’est le troisième niveau que vous devez cibler. Mais quelle voiture hybride rechargeable d’occasion choisir ? Pour répondre à cela, Kidioui vous aide. En tant que comparateur auto n°1 du web, nous donnons la possibilité de trier toutes les offres d’occasion des professionnels français par énergie, notamment celles en plug-in hybride.
Pour ce faire, utilisez la liste présente sur cette page ou bien tapez les mots-clés « hybrid » et « 50g CO2/km max » dans la barre de recherche ci-dessus. Il est bien entendu possible d’ajouter d’autres critères tels qu’une année, un kilométrage, une couleur ou encore un équipement afin d’affiner davantage les petites annonces. Actuellement, on peut choisir une voiture hybride rechargeable d’occasion chez la plupart des constructeurs automobiles, principalement sous la forme de berlines et de SUV. Citons, à titre non exhaustif, les Renault Captur E-TECH, Peugeot 3008 Hybrid4, Citroën C5 Aircross Hybride, DS7 Crossback E-TENSE, Volkswagen Golf eHybrid (ex GTE), Hyundai Tucson Plug-in, Kia Niro Plug-in, Jeep Renegade PHEV, Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, etc. Les marques de voitures premiums, s’associant bien à cette technologie de pointe, sont également représentées : Mini Countryman Cooper SE, Mercedes Classe A 250e, Audi A3 Sportback TFSIe, BMW Série 3 330e…
Le principe du PHEV
Pour savoir quel véhicule hybride rechargeable d’occasion choisir, passons par la case moteur. On en compte deux, l’un thermique essence ou diesel, l’autre 100% électrique. Chacun peut emmener seul les roues de la voiture, ou bien en simultané afin d’avoir toute la puissance combinée. Jusque-là, c’est donc identique à l’hybride simple. Mais la différence apparaît sur la puissance, le nombre de blocs électriques (souvent deux) et surtout les batteries : elles sont de capacité supérieure (> 10 kWh) permettant de tenir au moins une cinquantaine de kilomètres. De plus, on peut directement les recharger avec un câble électrique sur une prise ou une borne et pas uniquement s’en remettre au freinage régénératif (énergie cinétique produite pendant les phases de décélération).
Bénéfices VS désagréments
Le bénéfice n°1 de cette technologie, c’est son positionnement d’intermédiaire entre deux mondes. On ne perd pas l’autonomie ou la simplicité du carburant fossile tout en ayant à disposition un mode zéro émission et zéro consommation sur une distance intéressante et réaliste, couvrant la plupart des déplacements urbains ou extra-urbains quotidiens. Ainsi, choisir une auto hybride rechargeable, c’est pour beaucoup d’automobilistes le compromis idéal. Cela mène au principal désagrément de cette technologie : perfectionnée, elle entraine un prix d’achat au-dessus de la moyenne pour les modèles équipés. D’autant que le bonus écologique ne la soutient plus, en seconde main comme en neuf. Heureusement, côté prime à la conversion, c’est directement le palier Crit’Air 1.