logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Tous les véhicules diesel d'occasion

Choisir une seconde main diesel

quelle voiture diesel d'occasion choisir

Sur le marché français, diesel est l’un des mots les plus populaires pour classer les voitures occasion par énergie. Ce carburant fossile pour moteur à allumage par compression est très recherché depuis son envol dans les années 2000. Depuis l’affaire Volkswagen fin 2015, celui qu’on appelle aussi gazole est moins en vogue dans les catalogues neuf des marques automobiles mais les acheteurs continuent de le plébisciter lorsqu’ils peuvent le trouver. C’est encore plus vrai en seconde main avec toutes les anciennes générations présentes parmi les petites annonces. Il existe une telle diversité que distinguer une voiture diesel d’occasion devient rapidement compliqué. Sur le comparateur Kidioui, nous offrons cependant une astuce : le moteur de recherche intelligent situé en haut de chaque page. Il suffit d’y taper le mot « diesel » et tous les résultats sont filtrés avec ce carburant.

Bien-sûr, reconnaître directement les motorisations gazole reste possible…à condition d’avoir une bonne mémoire ! En effet, chaque enseigne utilise sa propre nomenclature, avec des noms et règles spécifiques. Par exemple, chez Renault-Dacia-Nissan, le nom du bloc diesel c’est « dCi ». Un Captur dCi ou un Duster dCi roule au gazole. Mais l’appellation évolue régulièrement et on la connait aujourd’hui sous le nom de « Blue dCi ». Idem chez Peugeot-Citroën-DS avec l’ex terme « HDi » devenu « BlueHDi ». Hors Hexagone, voici une liste non exhaustive : TDI pour Volkswagen-Audi-Skoda-Seat, CRDi pour Kia-Hyundai, Multijet pour Fiat-Alfa Romeo-Jeep, TDCi-EcoBlue chez Ford, D4-D chez Toyota, Di-D chez Mitsubishi, Skyactiv-d chez Mazda, i-DTEC chez Honda, DDiS chez Suzuki, etc. Enfin, certaines marques de voitures utilisent simplement une lettre dans la version du modèle, généralement un « d ». C’est le cas de Mercedes ou Volvo.

Gazole, c’est quoi ?

Choisir un véhicule diesel d’occasion dicte la pompe à la station-service : le gazole. Mais c’est quoi en fait ? Il s’agit du carburant alimentant ce type de moteur thermique. Lui-même et son synonyme « gasoil » sont une adaptation de l’anglais « gas oil » qui désignait au départ tout carburant issu du pétrole. Sa teinte pouvant tirer vers le jaune, c’est la couleur choisie pour le distinguer. On peut également trouver la mention « B7 » qui indique la proportion de biogazole (EMAG) contenu dans le mélange. Ce dernier est issu d’huiles alimentaires usagées ou d’huiles végétales. Le récent « B10 » grimpe même à 10% de biodiesel mais seuls les modèles les plus récents peuvent l’accepter. En outre, ils comprennent souvent un second réservoir, dédié à l’AdBlue. Cette solution est utilisée par le catalyseur SCR afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Un dispositif qui vient en complément du traditionnel filtre à particules fines (FAP).

Les plus et les moins du diesel

Vous hésitez à choisir une auto diesel d’occasion ? Passons-là au crible pour vous aiguiller. Le principal point positif c’est la sobriété. Par rapport aux autres énergies thermiques, la consommation moyenne est inférieure, ce qui représente un aspect très avantageux pour les gros rouleurs : l’autonomie est généreuse et on fait le plein moins souvent avec un prix au litre inférieur à celui du sans plomb. En outre, certains automobilistes apprécient le régime moteur modéré qui réduit le bruit à hausse vitesse ainsi que le taux d’émission de CO2 inférieur. Notez que ce dernier n’impacte plus le porte-monnaie depuis 2021, date à laquelle le malus écologique pour les secondes mains a été supprimé.

À l’inverse, le principal point négatif c’est le prix d’achat : à finition et nombre de chevaux équivalents, la variante diesel coûte plus cher. En règle générale, on dit qu’il faut rouler environ 20 000 km/an pour que l’investissement de départ soit amorti. C'est évidemment à nuancer avec la décote. L'impossibilité d'obtenir la prime à la conversion (palier Crit'Air 2 minimum) et l'entretien plus complexe/régulier sont aussi à noter.

Les autres énergies pour une auto d’occasion :

Quelques modèles correspondants
  • Citroën C4
    Citroën
    C4
    à partir de
    16 415 Km
    à partir de
    18 990 €
    Voir les 4 offres
  • Nissan X-Trail
    Nissan
    X-Trail
    à partir de
    33 100 Km
    à partir de
    24 988 €
    Voir l'offre
  • Skoda Karoq
    Skoda
    Karoq
    à partir de
    17 018 Km
    à partir de
    18 488 €
    Voir les 2 offres
  • Jeep Compass
    Jeep
    Compass
    à partir de
    39 970 Km
    à partir de
    24 488 €
    Voir l'offre
  • Citroën C5 Aircross
    Citroën
    C5 Aircross
    à partir de
    23 570 Km
    à partir de
    19 990 €
    Voir les 8 offres
  • Peugeot 2008
    Peugeot
    2008
    à partir de
    35 911 Km
    à partir de
    11 388 €
    Voir les 3 offres
  • Peugeot 3008
    Peugeot
    3008
    à partir de
    34 050 Km
    à partir de
    9 200 €
    Voir les 10 offres
  • Skoda Kodiaq
    Skoda
    Kodiaq
    à partir de
    9 391 Km
    à partir de
    36 780 €
    Voir l'offre
  • Dacia Duster
    Dacia
    Duster
    à partir de
    66 614 Km
    à partir de
    14 990 €
    Voir les 2 offres
  • Peugeot 208
    Peugeot
    208
    à partir de
    69 975 Km
    à partir de
    17 996 €
    Voir l'offre
  • Volkswagen Golf
    Volkswagen
    Golf
    à partir de
    10 052 Km
    à partir de
    21 100 €
    Voir les 3 offres
  • DS DS4
    DS
    DS4
    à partir de
    28 000 Km
    à partir de
    28 988 €
    Voir l'offre
  • Volkswagen T-Roc
    Volkswagen
    T-Roc
    à partir de
    76 328 Km
    à partir de
    17 490 €
    Voir l'offre
  • Peugeot 308
    Peugeot
    308
    à partir de
    6 480 Km
    à partir de
    25 690 €
    Voir les 4 offres
  • Peugeot 308 SW
    Peugeot
    308 SW
    à partir de
    2 413 Km
    à partir de
    19 988 €
    Voir les 26 offres
  • Peugeot 5008
    Peugeot
    5008
    à partir de
    10 100 Km
    à partir de
    21 988 €
    Voir les 11 offres
  • Mercedes GLC
    Mercedes
    GLC
    à partir de
    61 500 Km
    à partir de
    28 488 €
    Voir les 3 offres
  • Citroën Berlingo
    Citroën
    Berlingo
    à partir de
    600 Km
    à partir de
    19 900 €
    Voir les 3 offres
  • Renault Clio
    Renault
    Clio
    à partir de
    61 328 Km
    à partir de
    15 490 €
    Voir l'offre
  • Citroën C3
    Citroën
    C3
    à partir de
    61 200 Km
    à partir de
    13 080 €
    Voir l'offre
  • BMW X1
    BMW
    X1
    à partir de
    18 000 Km
    à partir de
    25 900 €
    Voir les 2 offres
  • Volkswagen Touran
    Volkswagen
    Touran
    à partir de
    116 100 Km
    à partir de
    21 488 €
    Voir l'offre
  • Renault Koleos
    Renault
    Koleos
    à partir de
    70 000 Km
    à partir de
    19 280 €
    Voir l'offre
  • Opel Vivaro
    Opel
    Vivaro
    à partir de
    100 Km
    à partir de
    36 620 €
    Voir l'offre
  • Iveco Daily
    Iveco
    Daily
    à partir de
    55 Km
    à partir de
    44 090 €
    Voir les 47 offres
  • Volvo V90
    Volvo
    V90
    à partir de
    114 379 Km
    à partir de
    23 988 €
    Voir l'offre
  • Citroën C3 Aircross
    Citroën
    C3 Aircross
    à partir de
    58 900 Km
    à partir de
    13 990 €
    Voir l'offre
  • Mercedes Classe A
    Mercedes
    Classe A
    à partir de
    54 500 Km
    à partir de
    22 190 €
    Voir les 2 offres
  • Renault Master
    Renault
    Master
    à partir de
    55 Km
    à partir de
    16 048 €
    Voir les 14 offres
  • Volkswagen Caddy
    Volkswagen
    Caddy
    à partir de
    54 848 Km
    à partir de
    19 388 €
    Voir les 3 offres