Choisir une seconde main diesel
Sur le marché français, diesel est l’un des mots les plus populaires pour classer les voitures occasion par énergie. Ce carburant fossile pour moteur à allumage par compression est très recherché depuis son envol dans les années 2000. Depuis l’affaire Volkswagen fin 2015, celui qu’on appelle aussi gazole est moins en vogue dans les catalogues neuf des marques automobiles mais les acheteurs continuent de le plébisciter lorsqu’ils peuvent le trouver. C’est encore plus vrai en seconde main avec toutes les anciennes générations présentes parmi les petites annonces. Il existe une telle diversité que distinguer une voiture diesel d’occasion devient rapidement compliqué. Sur le comparateur Kidioui, nous offrons cependant une astuce : le moteur de recherche intelligent situé en haut de chaque page. Il suffit d’y taper le mot « diesel » et tous les résultats sont filtrés avec ce carburant.
Bien-sûr, reconnaître directement les motorisations gazole reste possible…à condition d’avoir une bonne mémoire ! En effet, chaque enseigne utilise sa propre nomenclature, avec des noms et règles spécifiques. Par exemple, chez Renault-Dacia-Nissan, le nom du bloc diesel c’est « dCi ». Un Captur dCi ou un Duster dCi roule au gazole. Mais l’appellation évolue régulièrement et on la connait aujourd’hui sous le nom de « Blue dCi ». Idem chez Peugeot-Citroën-DS avec l’ex terme « HDi » devenu « BlueHDi ». Hors Hexagone, voici une liste non exhaustive : TDI pour Volkswagen-Audi-Skoda-Seat, CRDi pour Kia-Hyundai, Multijet pour Fiat-Alfa Romeo-Jeep, TDCi-EcoBlue chez Ford, D4-D chez Toyota, Di-D chez Mitsubishi, Skyactiv-d chez Mazda, i-DTEC chez Honda, DDiS chez Suzuki, etc. Enfin, certaines marques de voitures utilisent simplement une lettre dans la version du modèle, généralement un « d ». C’est le cas de Mercedes ou Volvo.
Gazole, c’est quoi ?
Choisir un véhicule diesel d’occasion dicte la pompe à la station-service : le gazole. Mais c’est quoi en fait ? Il s’agit du carburant alimentant ce type de moteur thermique. Lui-même et son synonyme « gasoil » sont une adaptation de l’anglais « gas oil » qui désignait au départ tout carburant issu du pétrole. Sa teinte pouvant tirer vers le jaune, c’est la couleur choisie pour le distinguer. On peut également trouver la mention « B7 » qui indique la proportion de biogazole (EMAG) contenu dans le mélange. Ce dernier est issu d’huiles alimentaires usagées ou d’huiles végétales. Le récent « B10 » grimpe même à 10% de biodiesel mais seuls les modèles les plus récents peuvent l’accepter. En outre, ils comprennent souvent un second réservoir, dédié à l’AdBlue. Cette solution est utilisée par le catalyseur SCR afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Un dispositif qui vient en complément du traditionnel filtre à particules fines (FAP).
Les plus et les moins du diesel
Vous hésitez à choisir une auto diesel d’occasion ? Passons-là au crible pour vous aiguiller. Le principal point positif c’est la sobriété. Par rapport aux autres énergies thermiques, la consommation moyenne est inférieure, ce qui représente un aspect très avantageux pour les gros rouleurs : l’autonomie est généreuse et on fait le plein moins souvent avec un prix au litre inférieur à celui du sans plomb. En outre, certains automobilistes apprécient le régime moteur modéré qui réduit le bruit à hausse vitesse ainsi que le taux d’émission de CO2 inférieur. Notez que ce dernier n’impacte plus le porte-monnaie depuis 2021, date à laquelle le malus écologique pour les secondes mains a été supprimé.
À l’inverse, le principal point négatif c’est le prix d’achat : à finition et nombre de chevaux équivalents, la variante diesel coûte plus cher. En règle générale, on dit qu’il faut rouler environ 20 000 km/an pour que l’investissement de départ soit amorti. C'est évidemment à nuancer avec la décote. L'impossibilité d'obtenir la prime à la conversion (palier Crit'Air 2 minimum) et l'entretien plus complexe/régulier sont aussi à noter.
Les autres énergies pour une auto d’occasion :
- Quelle voiture essence d’occasion choisir ?
- Quelle voiture électrique d’occasion choisir ?
- Voiture d’occasion micro-hybride
- Quelle voiture hybride d’occasion choisir ?
- Quelle voiture hybride rechargeable d’occasion choisir ?
- Voiture d’occasion GPL
- Voiture d’occasion bioéthanol
- Voiture d’occasion hydrogène