Choisir une seconde main essence
En recherchant votre prochaine voiture occasion par énergie, vous avez retenu l’essence ? C’est également le choix d’un grand nombre de Français et ce depuis de nombreuses années : celui qu’on appelle « sans plomb » (nous expliquons pourquoi plus bas) est un carburant fossile pour moteur à allumage commandé très populaire sur notre marché. D’autant plus qu’il permet de recevoir directement le niveau Crit’Air 1 pour une immatriculation à partir de 2011 (Euro 5 et Euro 6). Pratiquement tous les modèles thermiques existent en variante essence et on le retrouve dans la plupart des catalogues. Si bien qu’il peut rapidement devenir compliqué de savoir quelle voiture essence d’occasion choisir car chaque constructeur utilise sa propre appellation…et parfois même plusieurs en même temps !
Comment s’y retrouver ? En apprenant les termes. Par exemple, Peugeot, Citroën et DS utilisent le nom « PureTech ». Ainsi, si vous voyez une offre d’occasion concernant un 2008 PureTech, il s’agit bien d’une seconde main à motorisation essence. Néanmoins, le marché de l’occasion peut contenir les précédentes générations et donc d’anciens blocs qui ne sont plus utilisés aujourd’hui. Chez PSA, en l’occurrence, ce sont les « VTi » et « THP ». En cumulant moteurs actuels et précédents, la liste se rallonge forcément. Les plus connus sont les TCe chez Renault/Dacia, TSI et TSFI au sein du groupe Volkswagen, EcoBoost chez Ford, T-Jet et MultiAir chez Fiat, T-GDi et MPi chez Kia/Hyundai, DIG-T chez Nissan, Boosterjet chez Suzuki, MIVEC chez Mitsubishi, GSE chez Jeep, Turbo chez Opel, Skyactiv-g chez Mazda... Ajoutons que certaines marques automobiles intègrent simplement une lettre spécifique dans le nom de la version. Le « i » chez BMW ou le « T » chez Volvo par exemple.
Un moyen encore plus simple de s’y retrouver ? La Barre Intelligente de Kidioui ! En haut de cette page se trouve un moteur de recherche où il suffit de taper « essence » pour voir uniquement les annonces de voitures occasion utilisant ce mode de carburation. Vous pouvez évidemment combiner ce terme avec un nom de marque ou de modèle, une catégorie, une puissance, un prix, un kilométrage, une année, etc.
Sans plomb, késako ?
Choisir un véhicule essence d’occasion, c’est faire le plein en station-service avec du sans plomb. Pourquoi ce nom ? Il vient de la composition de ce carburant : un mélange d’hydrocarbures ne contenant plus aucune trace de plomb (nocif pour les véhicules et l’homme) à l’inverse du super, supprimé de la vente en 2000. Son taux d’octane, 95% ou 98%, détermine ensuite s’il s‘agit de sans plomb 95 et de sans plomb 98. Lequel faut-il choisir à la pompe ? Généralement le SP98 qui va améliorer les performances de la voiture. Toutefois, le biocarburant SP95-E10 contenant jusqu’à 10% d’éthanol au lieu des 5% habituels est aussi conseillé pour atténuer son impact environnemental.
Avantages et inconvénients du SP
Dernière chose à savoir avant de choisir une auto essence d’occasion : quels sont ses points positifs et négatifs ? Pour la première catégorie, le prix d’achat à équipements et puissance comparables est inférieur vis-à-vis des autres énergies. L’entretien peut également se montrer moins complexe et donc coûter moins cher. Enfin, l’aspect plus nerveux de la conduite, avec des accélérations franches et une montée dans les tours, est apprécié par de nombreux conducteurs.
Pour la seconde catégorie, on peut reprocher aux voitures essence leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 supérieures la moyenne, surtout les plus anciennes. Ainsi, on dit que pour quelqu’un parcourant plus de 20 000 kilomètres par an, l’économie à l’achat n’amortit plus le coût à l’usage.