logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Toutes les autos d'occasion mild hybrid

Quelle seconde main micro-hybride ?

voiture d'occasion micro-hybride

Si, dans votre recherche, vous êtes amené à classer les voitures d’occasion par énergie, vous avez probablement déjà entendu parler d’hybridation. Cette technologie qui consiste à associer deux énergies sous un même capot. Il s’agit d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. La puissance de ce dernier, ainsi que la capacité de ses batteries, varient selon le niveau d’hybridation. Le premier est appelé micro-hybridation ou MHEV pour mild-hybrid electric vehicle. À l’instar d’une hybride simple (niveau 2) ou rechargeable (niveau 3), une voiture d’occasion micro-hybride se montre plus sobre qu’une essence ou diesel standard : à nombre de chevaux équivalent, sa consommation de carburant et son taux de CO2 sont inférieurs. Intéressante d’un point de vue environnemental, celle qu’on appelle aussi hybridation légère ou douce se développe rapidement sur le marché neuf et remplace donc petit à petit toutes les versions thermiques en seconde main.

En revanche, il est parfois difficile de reconnaitre les voitures d’occasion micro-hybrides. Pourquoi ? Parce que les constructeurs ne les distinguent pas systématiquement des versions diesel ou essence. Certains ajoutent simplement mhev, mild hybrid ou m hybrid dans le nom du moteur. C’est le cas sur le Renault Austral ou le Ford Puma par exemple. Néanmoins, plusieurs marques attribuent un nom spécifique facilement identifiable. Au sein du groupe Volkswagen, le bloc essence micro-hybride est baptisé eTSI et le bloc diesel micro-hybride TDIe. Il y a aussi BSG et eTorque dans la famille Fiat ou encore SHVS chez Suzuki. Sur le comparateur Kidioui, nous vous facilitons la vie : tapez le nom de ces motorisations ou bien simplement « micro-hybride » dans la barre de recherche pour voir les offres compatibles. Afin d’assurer la fiabilité des véhicules et sécuriser l’ensemble de la procédure d’achat, ces annonces viennent strictement de vendeurs professionnels, concessionnaires, mandataires et garagistes partout en France.

Le MHEV en quelques mots

D’un point de vue extérieur, un véhicule d’occasion micro-hybride ne présente aucune différence. D’un point de vue mécanique, il embarque un élément supplémentaire : le petit bloc électrique 48 Volts appelé alterno-démarreur. Sa batterie Lithium-Ion de faible capacité se recharge grâce à l’énergie cinétique produite lors des freinages ou des décélérations et se décharge en assistant le moteur thermique lors des démarrages ou des accélérations. Moins sollicité, celui-ci réduit donc son appétit en carburant (10% à 20% en moyenne) et peut émettre jusqu’à 20 g/km en moins. En de nombreux points, le système hybride léger est un Stop&Start amélioré et amplifié.

Le pour et le contre

Vous l’aurez compris, les économies de carburant et la réduction des émissions sont le principal avantage d’une auto d’occasion micro-hybride. Le moteur 48V fournit également une puissance supplémentaire et un couple boosté lors qu’on appuie la pédale d’accélérateur. Enfin, comme c’est un système léger, la différence de prix d’achat avec l’essence et le diesel est quasiment inexistante. On peut même économiser sur la carte grise avec une exonération dans certaines régions de France. Et les défauts ? Impossible de rouler en mode tout électrique : le petit bloc ne peut se substituer au moteur principal. En outre, il n’y a aucun bonus écologique ou prime à la casse maximisée : au mieux, c’est Crit’Air 1 en essence et Crit’Air 2 en diesel.

À consulter aussi à propos des véhicules occasion par énergie :

Quelques modèles correspondants
  • Renault Captur
    Renault
    Captur
    à partir de
    23 884 Km
    à partir de
    18 788 €
    Voir les 4 offres
  • Renault Austral
    Renault
    Austral
    à partir de
    420 Km
    à partir de
    28 988 €
    Voir les 12 offres
  • Nissan Qashqai
    Nissan
    Qashqai
    à partir de
    120 Km
    à partir de
    21 990 €
    Voir les 10 offres
  • Kia XCeed
    Kia
    XCeed
    à partir de
    59 000 Km
    à partir de
    21 000 €
    Voir l'offre
  • Ford Puma
    Ford
    Puma
    à partir de
    15 671 Km
    à partir de
    14 490 €
    Voir les 4 offres
  • Volkswagen Golf
    Volkswagen
    Golf
    à partir de
    28 606 Km
    à partir de
    22 488 €
    Voir les 4 offres
  • Renault Arkana
    Renault
    Arkana
    à partir de
    13 067 Km
    à partir de
    24 470 €
    Voir l'offre
  • Fiat 500X
    Fiat
    500X
    à partir de
    1 281 Km
    à partir de
    19 188 €
    Voir les 8 offres
  • Fiat 500
    Fiat
    500
    à partir de
    19 944 Km
    à partir de
    13 610 €
    Voir les 8 offres
  • Volkswagen Passat
    Volkswagen
    Passat
    à partir de
    26 758 Km
    à partir de
    34 100 €
    Voir les 2 offres
  • Ford Focus
    Ford
    Focus
    à partir de
    56 168 Km
    à partir de
    17 970 €
    Voir l'offre
  • Skoda Octavia
    Skoda
    Octavia
    à partir de
    23 380 Km
    à partir de
    22 988 €
    Voir les 2 offres
  • Volkswagen Passat SW
    Volkswagen
    Passat SW
    à partir de
    26 758 Km
    à partir de
    32 804 €
    Voir les 2 offres
  • Fiat 500C
    Fiat
    500C
    à partir de
    13 256 Km
    à partir de
    15 660 €
    Voir les 4 offres
  • Hyundai Bayon
    Hyundai
    Bayon
    à partir de
    78 000 Km
    à partir de
    16 290 €
    Voir l'offre