Quelle seconde main GPL-c ?
Recherchez son futur véhicule d’occasion par énergie, ce n’est pas seulement séparer les petites annonces en deux, avec les modèles thermiques d’un côté et les modèles électriques de l’autre. Plusieurs alternatives à ces deux chemins principaux existent, comme le gaz de pétrole liquéfié. Plus couramment appelé GPL (LPG en anglais), ce mode de carburation automobile provient seulement à 40% du pétrole et le reste est issu du gaz naturel, essentiellement butane et propane. Malgré sa composition unique, mêlant états liquide et gazeux, on le trouve en station-service classique, avec une pompe façon essence ou diesel dont l’utilisation varie peu. Pourquoi choisir une voiture d’occasion GPL alors ? Et bien pour le tarif ! En règle générale, on paye son GPL carburant (GPL-c) moins d’un euro le litre, soit près de deux fois moins cher que le SP95 ou SP98… Même en comptant le niveau de consommation 20% supérieur, la différence est nettement amortie.
Face au diesel ou essence, les voitures d’occasion GPL sont rares sur le marché français. Elles ont gagné en popularité dans les années 2000 mais n’ont pas spécialement été soutenues dans les années 2010, comme les voitures hybrides avec le bonus écologique par exemple. Aujourd’hui, on ne peut donc pas vraiment parler de large choix parmi les offres d’occasion. Néanmoins, quelques marques automobiles continuent de proposer cette alternative en neuf si bien que l’on retrouve leurs modèles en seconde main. C’est notamment le cas de Dacia avec son moteur ECO-G sur la citadine Sandero, le SUV Duster et le monospace Jogger. Idem à la maison-mère Renault avec les Clio ou Captur TCe GPL. Et le bloc TGI utilisé chez Volkswagen ou Seat ? Sensiblement différent puisqu'il repose sur le GNV (gaz naturel pour véhicules). Enfin, certains modèles peuvent avoir été convertis à posteriori grâce à un kit GPL. Où voir des offres et comparer les prix ? Sur Kidioui.fr, via cette page ou la barre de recherche avec le mot-clé « gpl ».
Vous avez dit bicarburation ?
Si l’avantage principal d’un véhicule occasion GPL est d’accepter ce carburant moins cher, vous noterez qu’il embarque toujours un autre réservoir, dédié cette fois-ci à l’essence. En effet, tout modèle qui roule au GPL-c est également capable de rouler au sans plomb. C’est prévu dès sa fabrication en usine ou bien était son mode de fonctionnement principal en cas de kit gaz. On parle de voiture à bicarburation essence-GPL. Si les conditions le permettent (bonne température, aucun réservoir à sec…), le conducteur peut ainsi changer de carburant à l’aide d’un commutateur. Un principe avantageux lorsqu’on sait que toutes les stations-services ne disposent pas de GPLc…
Le prix à la pompe mais pas que
Choisir une auto d’occasion GPL délivre aussi d’autres avantages. L’un directement lié à cette histoire de bi-carburation puisque qui dit deux carburants, dit deux fois plus d’autonomie : si le plein est fait, on peut techniquement parcourir plus de 1 000 kms ! En outre, il y a un bénéfice en termes de niveau de pollution puisqu’avec le gaz naturel, les émissions de CO2 et de NOx diminuent tandis que les émissions de particules sont pratiquement supprimées. À ce titre, tous les véhicules d’occasion GPL reçoivent directement la pastille Crit’Air 1 et sont donc éligibles à la prime de conversion, tout comme au disque vert de stationnement. De plus, il peut y avoir exonération partielle ou totale du prix de carte grise dans plusieurs régions de France. Enfin, certains automobilistes soulignent une durée de vie de moteur étendue grâce à une combustion plus propre.
Dans le cadre des voitures d’occasions par énergie, lisez aussi :
- Quels véhicules essence occasion choisir ?
- Quels véhicules diesel occasion choisir ?
- Quels véhicules électriques occasion choisir ?
- Véhicules occasion micro-hybrides
- Quels véhicules hybrides occasion choisir ?
- Quels véhicules hybrides rechargeables occasion choisir ?
- Véhicules occasion bioéthanol
- Véhicules occasion hydrogènes