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Toutes les autos d'occasion H2

Quelle seconde main à pile à combustible ?

voiture d'occasion hydrogene

Une catégorie que l’on voit peu au moment de classer les autos d’occasion par énergie, c’est l’hydrogène. En effet, ce mode de carburation – appelé FCV pour Fuel Cell Vehicle - est le plus rare de notre marché, avec seulement quelques modèles éligibles. Pourtant, il est considéré comme le plus écologique car s’il repose également sur le courant électrique, celui-ci n’est pas stocké dans de grosses batteries Lithium-ion mais généré via une pile à combustible (dite PAC). C’est la réaction chimique entre le dihydrogène (H2) que l’on injecte sous haute pression et l’oxygène (O) par une admission d’air qui produit de l’électricité. Celle-ci alimente directement le moteur et recharge aussi une petite batterie de soutien, en plus du système de freinage régénératif. Au pot d’échappement, toute voiture occasion hydrogène affiche donc zéro émission de CO2 ou autre gaz à effet de serre, seulement un phénomène de condensation c’est-à-dire de l’eau (H2O).

Ce mode de fonctionnement totalement silencieux s’avère également très avantageux à l’usage puisque les limitations des accumulateurs électriques ne sont plus : faire le plein revient à remplir le réservoir à gaz pendant 5 minutes, tandis que l’autonomie avec une consommation d’environ 1 kilo pour 100 kilomètres atteint 600 à 1000 kms suivant la taille des bonbonnes. Comme en essence ou diesel, finalement.

Le principal inconvénient ? C’est l’infrastructure : on compte seulement une trentaine de stations-services éligibles dans le réseau français. En outre, le prix d’un plein pour un véhicule d’occasion hydrogène revient plus cher qu’en électrique puisque le H2 oscille entre 10 et 15 euros le kilo. Enfin, comme il s’agit d’une technologie pointue, nécessitant notamment d’importantes mesures de sécurité en matière de pressurisation (700 bars), les modèles équipés possèdent un prix d’achat plus élevé que la moyenne. Ce dernier empêche aussi l’obtention d’un bonus écologique ou d’une prime à la conversion car il dépasse le plafond autorisé. En revanche, une prime retrofit de conversion ou des aides locales selon les régions de France existent.

Tous les modèles disponibles

Pour les raisons détaillées ci-dessus (pompes rares, prix de vente…), peu de constructeurs proposent aujourd’hui des modèles H2 sur le marché français neuf. Cela affecte évidemment le champ des possibilités en seconde main. Ainsi, les choix sont limités en ce qui concerne les autos d’occasion à hydrogène. On a principalement les berlines Toyota Mirai et Honda Clarity Fuel Cell ainsi que les SUV Hyundai Nexo (ancien ix35 FCEV) et Mercedes GLC F-Cell. D’autres modèles tels que les BMW iX5 Hydrogen, Honda CR-V Hydrogen, NamX HUV et Hopium Machina sont en préparation et arriveraient en première main dans les prochaines années. Notez enfin que certains utilitaires professionnels sont déclinés en version H2. Citons par exemple les Renault Kango Z.E. et Master Z.E., Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e, Ford e-Transit, etc. Sur Kidioui.fr, comparez sans attendre toutes les voitures occasion hydrogènes des professionnels français !

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