Quelle seconde main hybride ?
Quand on recherche son futur véhicule occasion par énergie, on divise généralement les possibilités en trois familles : 100% thermique, 100% électrique et hybride. Cette dernière regroupe les modèles associant les deux énergies pour fonctionner - le carburant essence ou diesel et l’électricité – ce qui permet de moins polluer et de réaliser des économies de carburant sans se priver d’autonomie. On les appelle aussi full hybrid ou hybrid electric vehicle (HEV). Si vous souhaitez savoir quelle voiture hybride d’occasion choisir, ajoutons qu’il existe deux autres sous-familles : le micro-hybride, simplifié mais moins efficace, et l’hybride rechargeable, optimisé mais plus cher. On parle couramment de niveau d’hybridation, avec le rang 1 pour le premier et le rang 3 pour le second, le mode hybride simple correspondant au rang 2. C’est également le plus ancien du marché automobile, notamment rendu populaire par Toyota et Lexus.
Cependant, les Prius, C-HR ou Yaris ne sont isolées. Aujourd’hui on peut choisir des voitures hybrides d’occasion parmi de nombreuses marques automobiles, qu’elles soient essence électrique ou diesel électrique. Généralement, on les distingue des autres par une appellation spécifique : E-TECH chez Renault, HYbrid4 chez Peugeot, e:HEV chez Honda, e-Power chez Nissan... Toutefois, certains modèles existent uniquement en hybride et il faut alors les connaitre. C’est le cas des Hyundai Ioniq ou Kia Niro par exemple. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez voir et comparer directement tous les véhicules hybrides d’occasion en quelques secondes sur Kidioui.fr. Il suffit d’utiliser la sélection ci-dessous ou bien de taper « hybride » dans la barre de recherche ci-dessus. Cela va sans dire, vous pouvez associer ce terme avec tous vos critères personnels dans le but d’affiner la recherche : prix, année, kilométrage, couleur, équipements, etc.
HEV, comment ça fonctionne ?
Avant de savoir quelle auto hybride d’occasion choisir, il est intéressant de comprendre comment elle marche ! C’est assez simple : les deux blocs se trouvant sous le capot s’activent de manière combinée ou en alternance suivant la demande. À haute vitesse ou pendant les accélérations, il faut la puissance totale et ils fonctionnent donc ensemble, voir le bloc thermique seul sur une durée longue. Mais à basse vitesse ou pendant les manœuvres, le bloc électrique peut suffire. Il est donc possible de rouler en mode « zéro émission » dans le plus grand des silences. Seulement pendant quelques kilomètres, néanmoins, car les batteries sont de faible capacité. De plus, il n’y a pas de branchement possible et elles se rechargent uniquement via l’énergie cinétique produite lors des freinages et des ralentissements. Notez enfin qu’un HEV est presque systématiquement équipé d’une boîte de vitesses automatique (CVT, double embrayage…).
Qualités et défauts
Choisir une voiture hybride d’occasion, c’est principalement pour son aspect écologique : grâce au soutien de son moteur électrique, sa consommation de carburant et ses émissions de CO2 sont inférieures à la moyenne en milieu urbain (jusqu’à -40%). On peut aussi apprécier sa douceur d’utilisation, l’éco-conduite qu’elle préconise. À l’inverse, on va principalement lui reprocher son prix de vente. Même en déduisant le coût de la carte grise (réduction ou exonération en France), il reste supérieur au thermique ou au micro-hybride car c’est une technologie couteuse, pouvant aussi entraîner une finition haut de gamme. De plus, elle n’a pas droit au bonus écologique ni à la pastille Crit’Air 0.