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Quelle seconde main au superéthanol ?

voiture d'occasion e85

Votre future seconde main doit être thermique mais n’utiliser ni essence, ni diesel ? Une voiture occasion bioéthanol devrait vous intéresser. Elle roule avec un biocarburant composé à 85% d’éthanol d’origine végétale, plus précisément un alcool issu de la fermentation du saccharose ou de l’amidon contenu les plantes sucrières (canne à sucre, betterave…) et les céréales (blé, mais…). La part d’origine pétrolière retombe donc à 15%, sous la forme de sans plomb 95. D’où le nom officiel de E85 que l’on peut lire en station-service, à l’opposé du SP95-E10 qui contient uniquement 10% de bioéthanol. L’intérêt d’une voiture occasion E85 est donc son empreinte carbone amoindrie (moins d’émissions de gaz à effet de serre) que cela soit à la production du carburant qu’elle utilise ou à son usage. Ce pourquoi elle bénéficie d’un abaissement du taux de CO2 de 40% dans le calcul des dispositifs gouvernementaux (prime à la conversion, bonus écologique) ainsi que d’une exonération de carte grise dans certaines régions de France.

L’autre aspect avantageux des voitures d’occasion E85, c’est prix d’utilisation. En effet, on paie le superéthanol environ 1 euro le litre, contre près de 2 euros pour l’essence. Alors même s’il fait consommer 20% à 25% de plus, cette économie importante sur le prix à la pompe vaut largement le détour. Quels sont les véhicules occasion E85 qui existent actuellement sur le marché français ? On les appelle « Flex fuel » et nous allons les évoquer plus bas. Cependant, notez que virtuellement toute seconde main au sans plomb immatriculée depuis les années 2000 peut l’utiliser : il suffit de la convertir via l’installation d’un boîter E85 homologué au niveau du moteur. Installation qui peut d’ailleurs être soutenue par les collectivités locales. Ne vous étonnez donc pas de voir des modèles essence estampillés superéthanol, cela signifie simplement qu’il y a eu conversion par un garagiste agréé !

Voiture d’occasion Flex Fuel

voiture d'occasion flex fuel

S’il n’y a pas eu de passage par la case kit E85, c’est qu’il s’agit d’une voiture occasion Flex Fuel. Ce type de modèle est équipé d’un moteur compatible dès sa fabrication en usine. Et, comme son nom l'indique, il est flexible dans la quantité d'éthanol que son réservoir peut accepter : SP95, SP98 et E85. Bien entendu, c’est avec ce dernier qu’on privilégie les pleins mais c’est intéressant en cas d’absence de pompe compatible. En effet, le biocarburant n’est pas proposé partout. En 2023, on estime sa disponibilité à environ 1 station sur 3. Les voitures d’occasion Flex Fuel les plus connues et les plus récentes sont celles de la marque Ford. Le constructeur américain propose une gamme complète de modèles essence flex-E85 depuis plusieurs années. Ce sont les fameuses Fiesta, Focus, Transit, Puma ou encore Kuga Flexifuel.

Le groupe premium Jaguar Land Rover fait de même sur ses SUV haut de gamme tels que le Range Rover Evoque ou l’E-Pace. Pour les autres groupes automobiles, notamment français, il faut en revanche remonter plus loin. Par exemple les Citroën C4 et Peugeot 308 Bioflex, Dacia Duster et Sandero Hiflex ou encore Volkswagen Golf Multifuel. Il faut dire que l’essor explosif des voitures hybrides et électriques ne motive pas les constructeurs à relancer leur gamme. Pour directement voir et comparer les prix de tous les véhicules occasion Flex Fuel chez des professionnels près de chez vous, utilisez cette page ou la barre de recherche à l’aide du tag « bioéthanol ».